Donner son sang pour sauver des vies !

Le Capitole accueille du 22 au 25 janvier 2020 la plus grande collecte de sang de France à  une période de l’année où les besoins sont particulièrement importants ! L’Etablissement français du sang et le Rotary appellent les Toulousains à se mobiliser pour cette 23e édition  ! 

Rendez-vous au Capitole

Depuis 1998, Le Rotary -  le plus ancien Club-service du monde- se mobilise aux côtés de l'Établissement français du sang pour sensibiliser le grand public à l'importance du don du sang. La 23e édition de l’opération Mon Sang Pour Les Autres, se déroule du 22 au 25 janvier, dans les salons du Capitole.
Le public sera accueilli place du Capitole dans le "Village de la Vie" où seront proposées des animations culturelles, sportives, musicales… Vous pourrez peut-être croiser le parrain de cette 23e édition, Djilali Bedrani, champion de France du 3000m steeple et 5e au championnat du monde d’athlétisme de Doha. 

Pourquoi donner son sang ?

Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent se substituer au sang humain. Aujourd'hui en France, il faut environ 3 200 000 dons de sang par an pour répondre aux besoins d'1 million de malades. En Occitanie, les besoins des malades ont augmenté de près de 40% au cours des 15 dernières années.  

Le don en  pratique

Le don de sang est la forme de don la plus courante. Il permet de prélever en même temps tous les composants du sang -globules rouges, plasma et plaquettes-qui sont ensuite séparés. Le prélèvement lui-même dure 8 à 10 minutes. Si l'on ajoute le temps de l'entretien prédon, puis le temps de repos et de collation qui suit le prélèvement, le don de sang prend environ 45 minutes. Délai : il faut respecter un délai d'au moins 8 semaines entre 2 dons de sang total.


Mon sang pour les autres

Village place du Capitole
Mercredi 22, jeudi 23 et vendredi 24 janvier, de 11h30 à 19h
Samedi 25 janvier de 9h à 13h
Plus d'informations sur le site
Mon sang pour les autres