du 14 au 20 mars Semaine du cerveau

Lévitation assistée par ordinateur, immersion dans un cerveau géant ou encore séances de méditation collectives comptent parmi les expériences inédites proposées à l'occasion de la semaine du cerveau. Un rendez-vous annuel ouvert à tous les publics pour s'informer sur l'actualité de la recherche et mieux connaître le cerveau.

Coordonnée à Toulouse par l'Institut des sciences du cerveau, la "Semaine du cerveau" associe des artistes et des acteurs toulousains de la recherche en neurosciences qui vous feront partager leur passion et échangeront sur les avancées dans de nombreux domaines neuroscientifiques, à travers des manifestations gratuites (hors projections cinéma).

Hommage à Olivier Sacks

La "Semaine du cerveau" rend cette année hommage à Oliver Sacks, médecin, neurologue et écrivain britannique récemment disparu. Ses ouvrages rapportent différents cas cliniques rencontrés au cours de sa carrière, des études du comportement d'individus porteurs de troubles neurologiques, le tout rythmé d'anecdotes rendant accessibles au plus grand nombre ses conclusions médicales.
Toute la semaine, des lectures publiques à voix haute de ses oeuvres sont programmées dans divers lieux de la ville par "les conteurs du lycée Fermat", mettant à l'honneur des textes majeurs ou plus confidentiels.
> Premières lectures lundi 14 mars au muséum et à la librairie Le Croquenotes.


Rendez-vous au nouveau quartier des sciences de Toulouse

Lieux emblématiques du nouveau quartier des sciences à Toulouse, le muséum d'histoire naturelle et le Quai des Savoirs participent activement à la "Semaine du cerveau 2016". Ils accueillent conférences, lectures, ateliers et café des sciences autour d'une même thématique : l'actualité des recherches scientifiques sur le cerveau.

> Téléchargez le programme de la Semaine du cerveau au Quai des Savoirs et au muséum d'histoire naturelle (format .pdf)

> Aller plus loin sur le portail Cultures Toulouse

 

 

 


Partout dans la Ville

La semaine débute lundi 14 mars à 18h à Saint-Pierre-des-Cuisines avec une conférence spectacle "Quand la musique fait swinguer les neurones" avec Emmanuel Bigand, chercheur au CNRS, accompagné par le Rolling String Quartet.
Mardi 15 mars de 14h à 17h, rendez-vous à la Médiathèque José Cabanis, où des chercheurs en neurosciences présentent leurs travaux de recherche, puis de 19h à 22h30 à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques pour la Soirée des Associations et Inauguration de l'Institut des Handicaps Neurologiques, Psychiatriques et Sensoriels du CHU de Toulouse...
> Tous les rendez-vous sur le site de la Semaine du cerveau à Toulouse