Bien-être et santé psychique chez les jeunes
La Mairie de Toulouse soutient les jeunes sur la question du bien-être et de la santé psychique et propose une liste de dispositifs pour leur venir en aide.  

Pour tous les jeunes et étudiants

Bi-pôles 31

Association qui propose des groupes d’entraide et de parole pour les personnes souffrant de troubles psychiques. 
L’objectif de cette association est de créer du lien social dans une démarche de réhabilitation psycho-sociale. 
 

PRISM (Pour la Recherche et l’Information Sociale et Médicale)

Dans le cadre de leur partenariat avec diverses Missions Locales, les psychologues de l’association PRISM animent des Points Accueil Écoutes Jeunes (PAEJ). 
Ce dispositif s’adresse aux 15-25 ans ayant des difficultés psychologiques et/ou sociales et qui souhaitent rencontrer un psychologue gratuitement et confidentiellement dans un cadre d’accueil, d’écoute, de soutien et d’orientation. 
 

Pour les étudiants

Nightline

Tenue par des étudiants, la Nightline Toulouse offre un cadre d’écoute bienveillant pour les jeunes en difficulté. Cette ligne d’écoute est anonyme, inclusive et confidentielle, et favorise le lien social grâce à un système de pair à pair.  
 

Santé psy 

Santé psy est un dispositif mis en place par le gouvernement qui vise à accompagner psychologiquement les étudiants. Il permet de mettre les étudiants en lien direct avec des psychologues. 
Tous les étudiants du supérieur français et internationaux sont éligibles (universités, écoles publiques et privées, BTS,...). 
 

Le site soutien-étudiant.info

Ce site est destiné à soutenir les jeunes pendant la période de crise Covid. Vous pouvez y retrouver : 
 
  • tous les soutiens psychologiques gratuits disponibles dans les 30 académies de France, ainsi qu’une liste de lignes d’écoute nationales et une liste de soutiens spécifiques aux étudiants en santé ;
  • des conseils sur le bien-être mental : liens informatifs, astuces pour se sentir mieux.

Les ateliers de coaching « Les moteurs de soi » du Crous

Le Crous propose des ateliers de coaching qui donnent l’opportunité aux étudiants d’améliorer leur confiance en soi et leur potentiel.