Se protéger et protéger les autres

Toulouse est classée en "zone d’alerte maximale" face à la COVID-19 et à compter de samedi 17 octobre 00h01, un couvre-feu est instauré. Le virus circule de plus en plus, continuez à vous protéger et protéger votre entourage avec les gestes barrières.

Mesures prises par la Préfecture

L’aggravation de la situation sanitaire en Haute-Garonne a conduit le Préfet à prendre de nouvelles décisions. Retrouvez sur le site de la Préfecture les informations détaillées.


Respecter les gestes barrières

  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Se laver fréquemment les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon
  • Tousser ou éternuer dans votre coude
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter
  • Si vous êtes malade : porter un masque chirurgical jetable et pour toute question contacter le 15.

 

Port du masque obligatoire

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à Toulouse et dans certains lieux ouverts au public dans le département de la Haute-Garonne. Plus d'infos ici 

 

Étudiants : passez au sans contact

Les sites universitaires de Toulouse observent une augmentation du nombre de cas positifs à la COVID 19 depuis le 17 septembre, dans différentes promotions. La survenue de ces cas positifs conduit à prendre des décisions de suspension des enseignements en présentiel de manière temporaire (en général 7 ou 14 jours). Adaptées aux recommandations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et proportionnées aux situations recensées dans les formations universitaires, ces mesures sont appliquées de manière temporaire et localisée. Elles ont pour objectif de freiner l’épidémie et de contribuer ainsi à la maîtriser. Les situations de cas positifs observées trouvent principalement leurs origines dans les moments festifs et les soirées privées, au cours desquels le respect des gestes barrières se relâche.
Le préfet de région Occitanie, préfet de Haute Garonne, la rectrice de la région académique Occitanie, le recteur de l’académie de Toulouse, le recteur délégué à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’Innovation, le directeur général de l’ARS et les présidences d’université et directions d’école invitent les étudiants à mettre en pratique les conseils pertinents pour « passer au sans contact » et ainsi rompre les chaînes de transmission.


Se faire tester

Des lieux de dépistage, en plein-air, gratuits sont ouverts sur Toulouse. Ces lieux de prélèvement sont accessibles sans rendez-vous, avec ou sans prescription médicale, pour toute personne de plus de 15 ans avec une prise en charge par l’assurance maladie. Toutes les informations


Sensibiliser les enfants avec un kit de super-héros à colorier !

Pour sensibiliser les plus petits aux gestes barrières, la Mairie met à disposition des familles et des structures qui accueillent les enfants un kit de coloriage de "super-héros des gestes barrières" !

 

   

Téléchargez en format pdf le kit complet des images à colorier selon le modèle ci-dessus 
(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 


Découvrez comment les Toulousains respectent les gestes barrières


Téléchargez l'application StopCOVID


L'application de lutte contre la COVID-19 permet de vous prévenir immédiatement si vous avez été à proximité d’une personne testée positive au Covid-19, même si vous ne la connaissez pas. En savoir +

 

 


Vous avez des questions ?


Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d'information du ministère des Solidarités et de la Santé : 0800 130 000, appel gratuit, 24 h sur 24h, 7 jour sur 7.
Site du Gouvernement
Site de l'Agence nationale de santé publique
Site du ministère des Solidarités et de la Santé

Consultez les gestes simples contre le coronavirus expliqué en BD, format.pdf Source : Santé Bd

Article mis à jour le 16/10/2020