La Mairie se mobilise

Retrouvez les mesures prises par la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et le Centre Communal d'Action Sociale.

Article mis à jour mardi 7 avril à 10h
 


Dans la continuité des décisions prises par l'Etat, Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole, Président du CCAS et Laurent Lesgourgues, élu coordinateur chargé de la mobilisation des collectivités face au Coronavirus – Covid19, ont pris les mesures suivantes : 

Écoles

  • Depuis lundi 16 mars, les 206 écoles publiques de Toulouse sont fermées jusqu'à nouvel ordre du Gouvernement.Toutefois, comme annoncé par le ministre de l'Education Nationale, les chefs d'établissement pourront assurer des permanences, dans leurs écoles, pour les parents.
  • L'Institut Supérieur des Arts de Toulouse, le Conservatoire à Rayonnement Régional et Le Lido, centre des arts du cirque, sont également fermés.
  • Retrouvez sur le site de l'Académie de Toulouse des informations pour la continuité pédagogique (école à la maison) mise en place pour assurer un contact régulier entres les élèves et les professeurs des écoles.

Accueil des enfants : personnel soignant, de la sécurité et du secteur de l’aide sociale à l’enfance

  • Un accueil des enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire est organisé, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, dans les groupes scolaires suivants :
    Vous pouvez télécharger une carte au format.pdf pour les localiser
    . Rangueil : 16 rue Claude de Forbin - 31 400 Toulouse - Localiser
    . Armand Leygue : 20 rue Lucien Cassagne - 31500 Toulouse - Localiser
    . Borderouge : 4 rue Antoine Pastre - 31 000 Toulouse - Localiser
    . Matabiau : 42 rue Matabiau, 31 000 Toulouse - Localiser
    . Simone Veil : 5 cheminement Robert Cambert - 31100 Toulouse - Localiser
    . Geneviève A.de Gaulle-Anthonioz : 7 rue Marie de Gourmay - 31 300 Toulouse - Localiser
    . Guilhermy : 7 rue de las Brugues - 31 100 Toulouse - Localiser
    . Gaston  Dupouy  : 10 rue du Prof. G. Dupouy - 31 100 Toulouse - Localiser
    Horaires ces lieux d'accueil sont ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
    Restauration
    : un service gratuit de restauration est assuré pour le repas du midi
    Du 6 au 17 avril, durant les vacances scolaires de printemps, les lieux d’accueils pour les enfants du personnel indispensable à la gestion de la crise sanitaire seront ouverts. Informations détaillées.
    Modalités d'accueil - justificatifsRetrouvez la liste détaillée du personnel pouvant bénéficier de ce service .pdf 
    Conformément aux directives de l’Etat, les groupes d’enfant sont limités à 10 par classe. 
    Pour la prise en charge de leur(s) enfant(s), les familles doivent se présenter sur le site d’accueil de leur choix et pouvoir attester de leur profession. Les parents doivent être munis d’une attestation professionnelle justifiant de leur statut de personnel soignant, de sécurité ou du secteur de l'aide sociale à l'enfance, intervenant dans un établissement public ou privé, en tant que profession libérale ou travaillant à l'Agence Régionale de Santé.
    Ce justificatif peut être une carte professionnelle, un bulletin de salaire, une attestation de l’employeur…

    Service d’accueil durant le week-end :
    Un accueil pourra être assuré durant le week-end, entre 8h30 et 18h00, pour les familles qui en exprimeraient le besoin dans les locaux du groupe scolaire Rangueil. Il convient qu’elles se manifestent auprès du responsable d’un des sites d’accueil ou auprès d’Allo Toulouse au 05 61 222 222, qui recueilleront leur demande et les mettront en relation avec le service organisateur.
     

Crèches, accueil des enfants de parents soignants

Les crèches de la Mairie (1794 places) et du CCAS (991 places) sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

Trois crèches de la Mairie sont ouvertes pour accueillir les enfants des parents concernés par la gestion de la crise et fonctionnent de 7h30 à 19h, en accueillant 10 enfants maximum

. Fourtanier sur le Centre-Ville : 10 Rue Louis Deffes - Localiser
. Roseraie sur le quartier Roseraie : 40 avenue du Parc - Localiser
. République sur le quartier Saint Cyprien : 48 rue de la République - Localiser
Les parents peuvent contacter le 06 46 32 31 72.

Trois crèches du CCAS sont également ouvertes pour accueillir les enfants des parents concernés par la gestion de la crise et fonctionnent de 6h30 à 21h30, en accueillant 10 enfants maximum : 
. Negreneys sur le quartier des Minimes : 57 rue des Anges - localiser - téléphone :  05 61 55 71 01
. Bagatelle sur le quartier de Bagatelle : 62 rue du Lot, téléphone - localiser - téléphone :  05 61 40 23 60
. Jules Julien sur le quartier de Rangueil : 44 avenue de Rangueil - localiser - téléphone : 05 61 53 7507
Vous pouvez télécharger une carte au format.pdf pour localiser ces 6 crèches

Commissions d’admission : pour les attributions de places pour la rentrée, les commissions sont reportées au mois de juin. Pour les familles qui ne sont pas encore inscrites, un formulaire d’inscription est disponible en téléchargement dans la page consacrée à la commission d'amdission unique

Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) du CCAS

Les visites sont interdites.

Restaurants et clubs seniors

  • Les restaurants seniors sont fermés mais les seniors inscrits dans ces restaurants, souhaitant un repas à domicile, sont invités à se faire connaître en contactant Allô Seniors au 0 800 042 444.
  • Les activités des clubs seniors sont suspendues.

Personnes sans résidence stable

Sur décision de l'État, la trêve hivernale est maintenue jusqu'au 31 mai.
L'espace Social du Grand Ramier qui accueille les Toulousains en grande précarité (sans ressources ou bénéficiaires des minimas sociaux) distribue, chaque jour, des kits de repas à emporter pour le midi et le soir.  
Des dispensaires pour personnes présentant des symptômes ont ouvert.
Retrouvez toutes les informations détaillées sur la prise en charge des personnes sans-abri.

Secteur économique, commerces

Autres services et équipements municipaux

  • Les services considérés comme vitaux sont maintenus ouverts :  santé, sécurité, salubrité, état-civil... 
    Le service de l’état-civil reste en activité pour ses missions obligatoires uniquement : enregistrement des naissances, reconnaissances et décès. Elles sont regroupées sur le site de Duranti, 6 rue du Lieutenant Colonel Pélissier du lundi au samedi. Enregistrement des naissances et reconnaissances de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30 (pas de reconnaissance le samedi) et pour les déclarations de décès  de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 16h30 (noter que l'antenne décès au 2, rue de l'Abbé Jules-Lemire est fermée) ; informations et renseignements par téléphone au : 05 61 22 30 26.
  • Le Capitole est fermé ainsi que le service des formalités administratives
    L'instruction des dossiers de demande de carte nationale d'identité et de passeport et leur délivrance seront retardées.
    Tous les rendez-vous reportés qui n’auront pu être honorés seront prioritaires quand l’activité reprendra. Besoin d’information sur l'instruction de votre demande, notamment sur l’instruction des demandes de certes d'identité et/ou passeports ? Vous pouvez joindre le service Formalités administratives - mairies de quartier par téléphone au 05 31 22 90 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou par mail (réponse rapide).
    Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les services de l'état-civil et des formalités administratives 
  • Les mairies de quartier, les maisons de la citoyenneté sont fermées
     
  • Les services de propreté de l'espace public et de collecte des ordures ménagères sont également maintenus. Depuis samedi 21 mars, la collecte et la prise de rendez-vous pour les déchets verts sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Les habitants sont invités à les garder chez eux jusqu'au retour à la normale. Consultez nos réponses à vos questions les plus fréquentes sur les services des déchets et de la propreté.
    À partir de lundi 6 avril, la désinfection du mobilier urbain, sur 180 des sites précis dans divers quartiers de la ville. + d'infos
  • La Maison de l'Eau de Toulouse Métropole est fermée. Les équipes d'Eau de Toulouse Métropole mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des services de distribution d'eau potable et d'assainissement des eaux usées. En savoir plus
  • La maison municipale des familles est fermée
  • Tous les lieux culturels sont fermés mais vous pouvez retrouver des idées, pour vous occuper, proposées en ligne par des équipements culturels
  • Tous les lieux sportifs sont fermés, les activités sportives municipales sont annulées.
    En plein-air : les city-stades, les aires de jeux, les zones de loisirs. 
  • Les cimetières ne sont ouverts qu’aux convois funéraires, les visites habituelles ne sont plus possibles.

Espaces verts : parcs et jardins, berges de la Garonne, des canaux

Depuis samedi 21 mars 2020, par arrêté préfectoral, tous les parcs et jardins municipaux, les voies pédestres et cyclables des berges de canaux, cours d’eau et plans d’eau, les zones de loisirs, les sentiers de randonnée balisés sont interdits au public.
La Préfecture a autorisé, par arrêté vendredi 27 mars, que les voies pédestres et pistes cyclables des berges de canaux et cours d'eau peuvent être empruntées pour les trajets  "domicile - travail". Consultez le site de la Préfecture. 

Centres de consultation

Depuis lundi 23 mars, en lien avec les autorités sanitaires, la Mairie met à disposition 12 centres culturels, d'animation et salles municipales pour contribuer à la prise en charge des patients. Au total ce seront 15 centres de consultation qui sont dédiés au suivi médical spécifique des personnes présentant des symptômes de type COVID-19. Ils ouvriront tous les jours, de 9h à 12h et de 14h à 17h. Les découvrir.

Présence de la police municipale

La police municipale sera désormais déployée, dans le respect des consignes données par le ministre de l’Intérieur, sur les grands espaces publics, les marchés de plein vent et couverts, pour rappeler les gestes barrières contre la contamination.

 

Stationnement, Transports en commun

Le stationnement de surface est gratuit pour l’ensemble des usagers jusqu’à nouvel ordre.
L’ accueil du public est temporairement fermé au public et l’instruction des dossiers de demande d’abonnements pour le stationnement résidant est pour le moment suspendue. Informations détaillées.

Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes. Les derniers départs journaliers pour l'ensemble des lignes de métro, tram, bus et TAD sont au plus tard à 22h. Les transports sont gratuits pour faciliter les déplacements des personnels qui doivent poursuivre leur activité professionnelle ; des mesures compensatoires pour les titulaires d’abonnement sont également prévues. À partir du 2 avril, Tisséo modifie les conditions d'accès au métro tout en maintenant le principe de la gratuité afin de faciliter les conditions de déplacements et de garantir la sûreté des usagers. Les agences Tisséo sont fermées. Pour plus d'infos, consultez le site de Tisséo.

Inscription en ligne aux alertes risques majeurs

La mairie de Toulouse dispose d’un système d’alerte en masse permettant la diffusion rapide de messages, adaptés à l’évènement (inondation, canicule, pandémie grippale, etc.),  à un grand nombre de destinataires. + d'infos


Vous avez des questions ? 

Vous pouvez contacter la plateforme téléphonique d'information du ministère des Solidarités et de la Santé : 0800 130 000, appel gratuit, 24 h sur 24h, 7 jour sur 7.

Site de l'Agence nationale de santé publique
Site de l'OMS
Site du ministère des Solidarités et de la Santé
Site du Gouvernement

Attestation de déplacement dérogatoire

Vendredi 27 mars 2020, le Premier ministre a annoncé la prolongation des mesures de confinement jusqu'au 15 avril 2020.
Des dérogations sur attestation sont possibles : consultez-les sur le site du ministère de l'Intérieur.  
L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable sur le site du ministère de l'Interieur dans différents formats : .pdf,  .txt, .docx, en langue anglaise et en version "facile à lire à comprendre".
Elle peut être rédigée sur papier libre.
Depuis le 6 avril, l'attestation numérique de déplacement peut être créée directement en ligne et présentée à partir d'un smartphone par exemple. Le dispositif papier reste toujours valide. 

 

Article mis à jour le 08/04/2020