Alerte à la rougeole

Depuis le début de l’année 2019, plus de 80 cas de rougeole ont été déclarés à l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Parmi eux, 21,5% ont été hospitalisés. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés. Le centre de vaccination municipal est à la disposition des Toulousains pour vérifier et/ou mettre à jour la vaccination contre cette maladie.

La rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle concerne aussi les adolescents et les jeunes adultes et peut entraîner de graves complications (pneumonies, encéphalites...) et parfois des hospitalisations. La rougeole est 10 fois plus contagieuse que la grippe. Elle se transmet très facilement d’une personne à l’autre par l'air, lors de toux, éternuements, mouchage, ou par contact avec des objets contaminés (jouets, mouchoirs, …).

Une seule protection, la vaccination

Vous pouvez être protégé(e) facilement : il suffit d’être vacciné(e) avec deux injections de vaccin ROR, un vaccin qui protège en plus des oreillons et de la rubéole. Vérifiez votre protection contre la rougeole ainsi que celle de vos enfants : dès l'âge de 18 mois les enfants doivent avoir reçu deux doses de vaccin trivalent. Il n’existe pas de traitement contre la rougeole. En cas de doute, xonsultez votre médecin qui pourra vous conseiller

Le centre de vaccination municipal est aussi à la disposition des Toulousains pour vérifier et/ou mettre à jour cette vaccination.


En savoir + sur la vaccination courante