Initiatives dans le quartier Initiatives dans le quartier

"Summer wars" pour une séance de ciné en plein air
Vendredi 8 juin 2018, Benoit Guilhaumon, habitant du quartier Casselardit a organisé avec un groupe de bénévoles une séance de cinéma en plein air. Un événement fédérateur financé dans le cadre du dispositif "Agir dans mon quartier".

« À proximité de mon domicile et de l'école des gais pinsons, se trouve la place Baudin, raconte Benoit Guilhaumon. C'est une place bien dégagée, avec un côté particulièrement adapté pour accueillir… un écran de cinéma ! Je garde des souvenirs agréables de séances de cinéma en plein air et j'ai eu envie d'organiser ce rendez-vous pour mon quartier ».

La passion du 35 mm

« Dans un premier temps, poursuit-il, j'ai contacté la cinémathèque de Toulouse qui a son tour m'a conseillé de m'adresser à l’association  "la mangeuse de pelloch",qui regroupe des passionnés de 35 mm. Le choix de ce type de format permet un lien concret à la technique de projection et le bruit du projecteur évoque de bons souvenirs. Les films sont choisis pour plaire à chaque génération et nous essayons de faire découvrir des films peu connus ». 

Des financements "Agir dans mon quartier"

Et d'ajouter : « la première séance a eu lieu en juin 2014 grâce au dispositif "Agir dans mon quartier". Et désormais chaque année, grâce à cette aide financière, nous offrons une séance aux habitants qui attendent avec impatience la projection. Les compléments financiers sont apportés par le comité de quartier Fontaines-Garonne et le Cercle Laïque Casselardit. L’organisation est assurée par les bénévoles de ces associations et la mairie nous fournit les chaises.  Environ 300 personnes y participent  : c'est un événement fédérateur où se créent des échanges. En attendant le film, les spectateurs discutent autour de la dégustation de pop corn et après la projection ils restent pour échanger ».


La projection 2018 a eu lieu vendredi  8 juinà 21h30 place Baudin. C'est le film d'animation Summer wars qui est au programme, réalisé par le Japonais Mamoru Hosoda et sorti en 2010. 


Dispositif "Agir dans mon quartier" 

Ce Fonds d'Initiative et de Participation des Habitants est une aide financière visant à favoriser les actions de proximité et de solidarité, ainsi qu'à faciliter l'entraide entre les habitants de certains quartiers de la ville de Toulouse. + d'infos


"Agir dans mon quartier" est le nouveau nom du Fonds d'Initiative et de Participation des Habitants, aide financière visant à favoriser les actions de proximité et de solidarité, ainsi qu'à faciliter l'entraide entre les habitants de certains quartiers de la ville de Toulouse. Découvrez comment candidater en cliquant ici.