mercredi 20 juin Journée du maire, quartier Casselardit, Fontaine, Bayonne, Cartoucherie
Mercredi 20 juin 2018,  Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s'est  rendu dans le quartier Casselardit, Fontaine, Bayonne, Cartoucherie, accompagné de Marthe Marti, maire de quartier.  Il a inauguré le programme immobilier "Aux 4 vents" qui est le plus grand projet d'habitat participatif de France.

Au programme de cette 42e journée 

10h15 : Visite de l'Ecole d’ingénieurs de Purpan, en présence de Maxime Boyer, conseiller municipal délégué à la Vie étudiante.

11h45 : Visite des commerçants de l’avenue de Lombez. 

12h30 : Rencontre et échanges avec les associations du quartier. Acteurs de proximité incontournables, les associations jouent un rôle essentiel pour animer le quotidien du quartier et le lien social. Lors de chaque Journée de quartier, le maire tient à les rencontrer pour faire un point global avec elles et ainsi prendre le pouls de la vie du quartier. 

14h15 : Déambulation dans le quartier Cépière/Beauregard : passage à la régie ouvrière, puis aux jardins partagés Beauregard ; passage aux ateliers enfants-familles organisés par l’ASSQOT. En présence de Franck Biasotto, président de Toulouse Métropole Habitat. 

16h30 : Inauguration de la crèche Bourrasol, en présence de Laurent Nguyen, président du conseil d’administration de la CAF. Ouvert en mars 2014, ce multi accueil dispose d’une capacité de 40 places. Grâce aux trois formules qu’il propose (régulier, temporaire et occasionnel) il est en mesure de répondre aux besoins de 70 à 80 familles. + d'infos sur les accueils collectifs. 

18h : Inauguration du programme immobilier « Aux 4 vents ». Réalisé par le groupe des Chalets et aménagé par Oppidea, l'aménageur de Toulouse Métropole, « Aux 4 vents » comprend 89 logements situés dans l'écoquartier de la Cartoucherie, ce qui en fait le plus grand projet d'habitat participatif de France. Avec ses 72 logements en accession sociale à la propriété et ses 17 appartements destinés à ABRICOOP, une coopérative d’habitants où les résidents sont à la fois individuellement locataires de leur logement et collectivement propriétaires de l’immeuble, découvrez le plus grand programme d’habitat participatif en France. Rencontre avec des habitants

 

+ d'infos sur l'écoquartier de la Cartoucherie


Le quartier en chiffres 

  • 310 ha
  • 14 725 habitants*, une population plutôt jeune enregistrant une progression sensible de la population sur la période
    2009/14 (+13,7%), couplée à une hausse très nette du nombre de logements (+1559)
  • 8 766 logements*
  • 4 stations de métro et 27 arrêts de bus
  • 10 vélo stations
  • 4 écoles maternelles et 5 élémentaires

*Recensement Insee 2014


En complément des nombreux déplacements qu’il effectue chaque semaine dans le cadre de son mandat, Jean-Luc Moudenc organise régulièrement ces Journées de quartier qui renforcent sa présence sur le terrain, au plus proche des préoccupations des citoyens.