Ca bouge au Jardin des coccinelles !
Le jardin partagé des Coccinelles au coeur du quartier de Bagatelle s’anime. Le printemps donne des ailes aux jardiniers ! Rencontre.

C’est dans le parc Calvados au pied des immeubles des rues du Lot et de la Charente que le jardin des Coccinelles a élu domicile. Né sur une idée des habitants, ce jardin partagé a été créé par la mairie de Toulouse qui en a confié la gestion au centre social ASSQOT de Bagatelle.

53 parcelles pour les habitants

Le printemps est à peine arrivé que ce jardin ressemble déjà à un tableau coloré et joyeux, plaisant à regarder, ressourçant à parcourir. La couleur verte domine et s’illumine de taches blanches, bleues et jaunes offertes par les jacinthes, tulipes et narcisses. Composé de deux ilots, ce jardin comprend 53 parcelles individuelles destinées aux habitants et des parcelles collectives entretenues par l’école Georges Hyon, la crèche, la halte-garderie, et le Secours Catholique. Chaque jardin a sa signature, selon les envies et la personnalité de son jardinier.Celle de Slimane Houari donne en ce moment priorité aux fèves.

« Je travaille de nuit alors toute la journée je suis dans le jardin" raconte cet habitant, locataire d’une parcelle depuis plusieurs années. "J’aime travailler la terre. J’échange avec les autres jardiniers avec qui nous partageons nos idées, nos recettes et nous échangeons des graines. L’an dernier, j’ai planté 52 pieds de salades !"

Des animations collectives

Célia Quenault, chargée de la coordination Jardins partagés -transition écologique au sein du centre social Assqot assure le lien entre les jardiniers et propose de nombreuses animations et ateliers au jardin et sur la terrasse du centre social : plantation de bulbes de fleurs, entretien des fraisiers,remportag , semis d’aromatiques, fabrication de bombes à graines.... Elle organise aussi pour le plus grand plaisir de tous et le bonheur du jardin qui s’embellit des moments collectifs : organisation des cabanons,remportage, cabane pour semis, construction d’une pergola en cours  ...Chacun apporte son savoir faire, offre de son temps et de sa bonne humeur.


Sur l’agenda du jardin des coccinelles

  • Tous les vendredi de 9 h 30 à 12 h : permanence au jardin
  • Jeudi 23 mars de 14 h à 16 h :  atelier semis sur la terrasse du centre social sur inscription.
  • Samedi 24 avril  en journée (horaires définitifs à venir) :  A l'occasion  des 48 h de l’agriculture urbaine, ouverture et visite des jardins partagés (ilôt 1), troc de plantes (Les semis réalisés lors de l'atelier du 24 mars pourront être échangés), atelier bombes de graines ( à 14h30, à partir de 4 ans,sur inscription)

 

Centre Social ASSQOT Bagatelle
117, rue Henri Desbals

​Pour contacter le centre social
05 67 77 44 42 ou par mel