La compagnie "Jeux de mômes" sur les écrans

Durant le confinement, la compagnie théâtrale "Jeux de mômes" a poursuivi répétitions et créations par écran interposé. En préparation un spectacle au théâtre du Grand Rond.

« Dès que l’heure du confinement a sonné, raconte Catherine Pechoux, de la compagnie "Jeux de Mômes", il nous a semblé primordial de prendre contact très vite avec les enfants qui fréquentent l’atelier théâtre.Tous les samedis, ce sont en effet une quinzaine de jeunes de 13 à 19 ans habitant les quartiers Bagatelle Faourette Papus Tabar Bordelongue qui répétent . Ils sont très investis, certains depuis six années et se retrouvent avec bonheur dans cette pratique amateur tournée vers la création et la diffusion. Dès le mois d’avril, et ce tous les mercredis, nous avons repris le chemin des planches… par écran interposé.»

Théâtre sur écran

« Ce fut très difficile ! Les jeunes ont dû apprivoiser cet écran et chercher des repères. Ce sont donc des paroles dans leur langue maternelle qu’ils ont prononcées. Un exutoire pour eux. Une fenêtre ouverte sur l’extérieur, une évasion. Du travail certes mais du plaisir et certains se sont révélés. Durant la semaine, nous avons travaillé les scénettes en amont pour une mise en ligne le lundi. Le mercredi après-midi, nous étions en direct, les spectateurs étaient actifs et pouvaient aussi être force de proposition. Sont ainsi nées des mini-vidéos visibles sur la page Facebook et sur le site de la compagnie. Face à cette situation, nous avons aussi constaté la fracture numérique de certains enfants. Nous avons mis à disposition un smartphone pour une famille et financer l’accès internet pour une autre.»

Des partenaires impliqués

Cette action a pu se réaliser grâce au partenariat avec les acteurs du territoire et notamment le Centre Social ASSQOT et la MJC Prévert.

Un stage et une représentation à venir

Le 6 juillet, les membres du groupe participeront à un stage de théâtre au centre culturel Henri Desbals, encadré par  Brice Pomès, comédien et Eric Vanelle, également comédien, metteur en scène et co-fondateur du Théâtre du Grand Rond.

Les effets de cette démarche

  • Un isolement rompu
  • Un cadre temporel repérant
  • Une relation et un échange favorisés
  • Une action collective valorisante
  • Une prise en main des écrans et des réseaux sociaux d’une manière positive
  • Une pratique artistique épanouissante
  • Un enrichissement des connaissances


Jeunesse et création
L'association participe également au projet "Jeunesse en création", qui a donné lieu à une représentation au Théâtre Sorano en 2019. Ce travail avec des artistes professionnels a motivé trois des jeunes filles à s'inscrire au Conservatoire à Rayonnement Régional. Ces trois inscriptions illustrent la finalité attendue du travail de la Compagnie : permettre aux jeunes pratiquants d'accéder à une offre culturelle de qualité et d'exigence.


La Compagnie Jeux de Mômes

32,avenue Étienne Billières
31300 Toulouse
05 61 42 22 27  / 06 70 11 94 41
Email 
Site Web
Page Facebook