Le pigeonnier du jardin Bergougnan
Récemment rénové, le pigeonnier du jardin Bergougnan a une nouvelle fonction : il est devenu contraceptif ! Explications.

Les passagers du tram, en direction du zZénith sont attirés par le pigeonnier qui émerge du jardin Yves Bergougnan, situé à l’angle de l’avenue de Lombez et de la rue Ella Maillard. Celui-ci a été rénové et arbore une randière (en hauteur) en faïence sur ses 4 faces extérieures. Outre sa mise en valeur patrimoniale, le pigeonnier a une nouvelle fonction : il est devenu pigeonnier contraceptif.

Qu’est ce qu’un pigeonnier dit « contraceptif » ?

Le pigeonnier dit «contraceptif » est une réponse au problème de prolifération des pigeons en ville. Il permet de :

  • réduire la population des pigeons par la stérilisation des œufs
  • fixer les colonies à des endroits choisis
  • veiller au bon état sanitaire des oiseaux
  • agir dans le respect du bien-être de l'animal

Comment ? 

casier nid pigeons

 

Les œufs sont en effet secoués pour éviter la fécondation. C’est la technique dite du "claquage". Chaque année, une seule couvée est  laissée aux couples de pigeon et les petits qui naissent sont bagués pour assurer leur suivi.  Tous les 15 jours, la société SACPA HDD  en charge de l’entretien rend visite à la colonie.

 

Le pigeonnier du jardin Bergougnan est  équipé  de 80 casiers appelés clayes contenant des coupelles en carton recyclé. Ces coupelles sont destinées à accueillir les nids des pigeons et ainsi de fixer la colonie dans ce lieu. Celles-ci sont installées côté ouest et nord pour faciliter la nidification tandis que les pigeons pénétrent dans le pigeonnier côté sud et est. 

Ce pigeonnier urbain est également un outil pédagogique ; il per

met d’aborder la question du nourrissage irraisonné des pigeons et des rongeurs dans les lieux publics.


Le saviez-vous ?

pigeon
 
  • C’est le mâle qui récolte brindilles et paille, c’est la femelle qui construit le nid et assure l’entretien.
  • Le couple couve les œufs ensemble et à tour de rôle. En effet, ceux-ci ne doivent pas descendre en dessous de 38 degrés. Le matin, c’est la femelle qui couve, l’aprés-midi c’est le mâle. La fécondation dure de 18 à 20 jours et la ponte intervient toutes les 10 semaines.
  • Un pigeon peut s’accoupler dès l’âge de 5 mois.

 

 


Un peu d'histoire

Ce pigeonnier appartenait à une maison de maître. Son propriétaire était le patron de l’usine "les bonneteries de la Garonne" , installée à proximité. On aperçoit encore la grande cheminée en brique.

Aujourd'hui, il ne reste que le pigeonnier qui émerge du  jardin bâptisé " Yves Bergougnan". Yves Bergougnan était un joueur de rugby à XIII et de rugby à XV international. C’est au TOEC et ensuite au Stade Toulousain qu’il a évolué. Son père était artiste peintre et professeur à l’école des Beaux-Arts de Toulouse.