La nouvelle place Mage
La nouvelle place Mage, entièrement rénovée, a été dévoilée aux Toulousains par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, lundi 10 septembre 2018. Elle s'orne désormais de la reproduction d'une statue du sculpteur José Clara. Découvrez les changements en vidéo.

La place a été pavée dans la continuité des aménagements réalisés dans le centre-ville par Joan Busquets comme les places Saint-Pierre, Daurade, les rues de Bayard, des Lois ou encore Pargaminières et Romiguières ; des aménagements qui permettent d’offrir  plus de confort aux piétons. L’accessibilité et l’éclairage ont été améliorés et du mobilier urbain pour empêcher le stationnement sauvage a été installé pour assurer la sécurité de tous. Un arbre supplémentaire sera planté au mois de novembre. 

La place s’orne d’une reproduction d’une statue du sculpteur José Clara, comme un clin d’œil à l’original conservé au Musée des Augustins. José Clara (1878-1958) est un sculpteur catalan formé à l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse. C’est en souvenir de ses années de formation toulousaines qu’il a tenu à donner en 1931 à la ville de Toulouse une sculpture. Il s’agit du plâtre original intitulé Déesse, datée de 1909.