Boucherie Desroches frères : une histoire de famille

La boucherie Desroches Frères, installée rue de Bayard, s'apprête à fêter sa première bougie. Retour sur cette installation soutenue par le dispositif municipal "Commerce Avenir".

C'est entourés d'animaux de la ferme que Pol, Olivier et Vincent ont grandi. Rien de surprenant en soi : leurs parents sont éleveurs de porcs dans l'Aude et leurs grands-parents maternels étaient éleveurs de brebis dans l’Aude.
Pourtant ce n'est pas la carrière agricole qu'ils embrassent de prime abord. Pol s'engage dans l'armée, Olivier devient ingénieur-consultant et Vincent, ingénieur hydroélectrique.
C'est Pol qui le premier répond à l'appel de la campagne en optant pour une reconversion dans l'élevage de bovins. Installé à Montesquieu-Volvestre, il vend ses productions auprès d'un réseau de particuliers en colis et caissettes, à l'instar de ses parents. Ensemble, ils constatent que 90 % de leur clientèle vit à Toulouse et qu'elle apprécierait choisir sa viande en boutique.

Le soutien du dispositif "Commerce Avenir"

vitrine de la boucherie

 

Pol et Olivier décident alors de franchir le pas et préparent un projet d’ouverture d’une boucherie rue de Bayard. Vincent les rejoint et ensemble, ils ouvrent la boucherie-charcuterie en octobre 2017, installation soutenue par la mairie de Toulouse dans le cadre du dispositif "Commerce Avenir" qui vise à favoriser la diversité commerciale.

D'ingénieur hydroélectrique en poste dans une grande entreprise, Vincent devient boucher-charcutier et s'inscrit à la chambre des métiers pour passer son CAP. Il s'adjoint l'aide de deux bouchers confirmés, Sylvain et Laurent. 
« Nous sommes ravis d'avoir pu bénéficier de cet emplacement situé au 27, rue de Bayard. Ce local réunit des conditions optimales : il présente en effet  un fort potentiel avec un bel espace de vente tandis que le sous-sol pouvait accueillir le séchoir. L'arrière boutique est devenue le laboratoire de fabrication »,expliquent les trois frères.

 

 

Une fabrication traditionnelle avec des produits naturels

La particularité de la boucherie Desroches Frères est de maîtriser la chaîne de bout en bout : « Ainsi, explique Vincent, nous achetons la bête, la découpons et transformons la viande. Nous ne travaillons qu'avec des producteurs locaux qui partagent les mêmes valeurs que nous.Toute la charcuterie est fabriquée traditionnellement  à la boucherie, essentiellement avec des produits naturels (sans sel nitrité par exemple). Nous proposons chaque jour des plats cuisinés en lien avec les produits vendus, des préparations adaptées aux besoins de la clientèle de notre quartier. Celle-ci est constituée de résidents et de personnes qui travaillent sur le territoire. Le renouveau de la rue de Bayard a été également un critère déterminant pour notre installation. Des commerces ont ouvert autour de nous, d'autres sont à venir. Le quartier est vivant. »

La boucherie des frères Desroches est une belle histoire familiale remplie de tendresse. Et l'émotion envahit le client quand il apprend au détour d' une conversation que le nom de Desroches n'est pas le nom de Vincent, Pol et Olivier mais celui de leur arrière grand-mère maternelle. Un bel hommage rendue à cette éleveuse dynamique qui a su transmettre le flambeau !

Crédit photos : Raphael Kann


Dispositif "Commerce avenir"

La Ville de Toulouse a lancé l'opération "Commerce Avenir", dans des quartiers du centre-ville en renouvellement urbain, afin de maîtriser l'activité commerciale et dynamiser, diversifier, renouveler l'offre de commerces. Précisions