Les maisons de la citoyenneté sont destinées à faciliter le dialogue avec les élus, à favoriser la participation des habitants à la gestion de leur cité et permettent de réaliser un certain nombre de démarches administratives. En outre, elles accueillent également des animations et des expositions comme c'est le cas actuellement à la maison de la citoyenneté secteur centre, rue Mériel.
Expo et conférences
À l’occasion du Centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et de l’Indépendance de la Pologne, l’exposition retrace en seize panneaux les principales étapes du long combat de la nation polonaise pour le recouvrement de son indépendance. Elle conduit le visiteur au fil des rebondissements diplomatiques et militaires dans l’Europe en guerre qui ont abouti à l’armistice du 11 novembre 1918, au début de la reconstruction de l’État polonais et à une des plus belles heures de l'amitié franco-polonaise.
Cet événement a été organisé sur une initiative de l'association des Anciens Combattants Polonais en France
Cercle de Paris - Foyer de Toulouse.
Exposition
ouverture du 5 au 18 décembre 2018
du lundi au vendredi de 8h30 à 18h et le samedi de 8h30 à 11h45
Conférences-exposés
- Vendredi 7 décembre 2018 de 18h à 19h
"Des Bataillons Pilsudski en 1914 aux Corps d’Armée Polonais en 1918" par Damian Polkotycki* - Mercredi 12 décembre 2018 de 18h à 20h30
"Des Bayonnais Polonais en 1914 à L’Armée Polonaise « Bleue » de Haller en 1918" par Damian Polkotycki*
"Le Général Louis Faury en Pologne-1919-1928" par Nils Jacquin-Tkaczuk – corédacteur du bulletin de l'association
Damian Polkotycki est vice-président de l’Association du Musée de l’Armée Polonaise en France (AMAPF) et fondateur Comité Information et Action pour la Pologne (KIAP) - Représentant de l’Association des Anciens Combattants Polonais en France – Toulouse (SPK)
Informations pratiques
Maison de la Citoyenneté
5, rue Paul Mériel 31000 Toulouse
Metro Ligne A, station Jean Jaurès