Présentation du quartier Amidonniers - Compans Caffarelli

Découvrez la présentation du quartier Amidonniers - Compans Caffarelli.

Le quartier 1.2 Amidonniers, Compans Caffarelli est un quartier résidentiel avec des atouts environnementaux indéniables : bords de Garonne, canal de Brienne, canal du Midi, bassin des Filtres.

Compans-Caffarelli

Ce quartier du centre ville est récent. Il a commencé à se structurer dans les années 1980. C’est majoritairement un quartier d’affaires avec plus de 200 000 m2 de bureaux. Cependant, c’est ici aussi que se trouve un des emblématiques espaces verts de Toulouse : le jardin japonais, inscrit au titre des jardins remarquables. Un quartier où le calme inspiré par le jardin japonais se superpose à l’effervescence d’un quartier d’affaires. Autrefois un espace militaire, c’est aux généraux Jean Dominique Compans et Marie François Auguste de Caffarelli du Falga que le quartier doit son nom.

Le saviez-vous ?
Quand vous pique-niquez sous les cerisiers en fleur du jardin japonais, vous pratiquez la coutume japonaise du « hanami ». Dans les croyances antiques japonaises, les dieux des Champs redescendaient dans les cerisiers en fleur au printemps. Les paysans s’installaient alors sous ces arbres pour partager un repas avec les dieux.

Amidonniers

C’est à l’apparition de la manufacture de tabacs au XIXe siècle que le quartier s’est urbanisé. Le nord, proche des cités universitaires est un espace pavillonnaire calme. La partie aux abords du pont des Catalans est plus vivante. Traversé par la Coulée Verte, il offre l’une des plus belles balades de Toulouse. Une digue aménagée le long de la Garonne permet de faire le trajet du centre ville à Blagnac à pied ou en vélo.

Le saviez-vous ?
Du Moyen Âge au XIXe siècle, le moulin du Bazacle alimente toute la ville en farine. Ce n’est qu’à partir de 1888 qu’il est converti en centrale hydro-électrique. Les amidonniers étaient des « fabricants de farine n’ayant pas recours à une meule ».



L'équipe secteur

Elle définit, organise, met en œuvre et anime les processus de participation des Toulousains (réunions publiques, groupes de travail) et coordonne les projets de quartier. Elle assure l’interface entre les maires de quartier, les associations/habitants et les services partenaires sur les problématiques du quotidien et sur les projets.

Cette équipe comprend des agents territoriaux dont :

Un chargé de secteur qui pilote les projets de quartier, la participation et les réponses de proximité. Il est également responsable de l’équipe  secteur.

Des référents de quartier qui traitent les demandes de proximité. Ils sont les interlocuteurs des services et contribuent à la participation sur le territoire.

Le chargé d'accueil assure l'accueil des usagers et facilite leurs démarches. Il informe, oriente et assure des prestations de service public de proximité.

Un secrétaire qui assiste l’équipe de secteur dans les missions administratives et participe à l’organisation, au suivi des instances de démocratie locale.

Le logisticien assure la sécurité et le bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements.

Coordonnées

Téléphone : 05 67 73 83 50
Vous pouvez la contacter par courriel.

Pour être informé(e) sur la vie de votre quartier, connaître les temps de rencontre avec votre maire de quartier, participer aux actions de concertation et être invité(e) aux réunions publiques, Inscrivez-vous !


Documents à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Plan du quartier 

Documents à télécharger

Format .pdf 

Indicateurs de quartier 

Plan du quartier