Présentation du quartier Capitole - Arnaud Bernard - Carmes

Découvrez la présentation du quartier Capitole - Arnaud Bernard - Carmes.

Le quartier 1.1 Capitole, Arnaud Bernard, Carmes représente l’hypercentre de Toulouse. Il est à la fois un pôle institutionnel, universitaire, résidentiel et économique. 

Capitole

Le quartier Capitole, cœur historique de la ville se dessine autour de la place éponyme. En effet, le Capitole, emblème de la ville, fut décidé par les Capitouls en 1190 afin d’en faire le siège du pouvoir municipal. Depuis, il a conservé cette fonction. Le palais tel que nous le connaissons aujourd’hui fut pensé et construit au XVIIème siècle, selon les plans de l’architecte Guillaume Cammas. L’édifice abrite plusieurs salles, dont la salle des Illustres, classée monument historique depuis 1994.  

Le saviez vous ?
À côté de la grande porte du Capitole se trouve une cloche. Elle était autrefois sonnée pour annoncer l’ouverture du marché. 


Arnaud Bernard

Situé dans le noyau urbain toulousain, ce quartier prend la forme d’un quadrilatère, délimité par la rue Lascrosse, la place Saint Sernin, la rue Saint-Bernard et les boulevards intérieurs.  
Créé dans les années 1850, il est le lieu de rencontre de nombreux commerçants de par les différentes halles marchandes originellement construites en son centre. C’est ici aussi que de nombreux ressortissants des vagues d’immigrations maghrébines, italiennes et espagnols s’installent au cours des années 1960. 

Le saviez-vous ?
C’est dans ce quartier qu’est née la coutume du repas de quartier. Le premier a eu lieu en 1991, avant de se diffuser à l’échelle internationale. Claude Sicre, chanteur catalan qui est à l’origine de l’évènement, voit cela comme un moment de partage, permettant d’effacer la montée de l’indifférence et de l’exclusion. 


Carmes

Le quartier des Carmes, avec ses rues étroites emplies de charme, aux accents parfois médiévaux, s’organise autour du marché couvert. Calme et animation s’entremêlent : de la rue des Filatiers animée au silence qu’impose l’église de la Dalbade.  En plus d’être l’un des quartiers les plus animés de la ville rose, il est aussi l’un des plus anciens. Le marché des Carmes est initié dès 1203, lorsque les Capitouls décident de bâtir, sur les vestiges de l’ancien forum, une halle faisant à la fois office de marché et de halle aux grains. Ce n’est qu’en 1863 qu’elle est remplacée par un marché couvert et seulement en 1966 qu’elle épouse la double fonction, toujours actuelle, de marché et de parking. 

Le saviez-vous ? 
Au 10 rue du Pont de Tounis, la fresque de l’immeuble représente Gambrinus. Ce dernier, mythique roi des Flandres est le symbole des amateurs de bières. Il  incarne la bonne humeur propre aux biérophiles. Sa présence résulte de la brasserie qu’abritait le bâtiment autrefois. 


L'équipe secteur

Elle définit, organise, met en œuvre et anime les processus de participation des Toulousains (réunions publiques, groupes de travail) et coordonne les projets de quartier. Elle assure l’interface entre les maires de quartier, les associations/habitants et les services partenaires sur les problématiques du quotidien et sur les projets.

Cette équipe comprend des agents territoriaux dont :

Un chargé de secteur qui pilote les projets de quartier, la participation et les réponses de proximité. Il est également responsable de l’équipe  secteur.

Des référents de quartier qui traitent les demandes de proximité. Ils sont les interlocuteurs des services et contribuent à la participation sur le territoire.

Le chargé d'accueil assure l'accueil des usagers et facilite leurs démarches. Il informe, oriente et assure des prestations de service public de proximité.

Un secrétaire qui assiste l’équipe de secteur dans les missions administratives et participe à l’organisation, au suivi des instances de démocratie locale.

Le logisticien assure la sécurité et le bon fonctionnement du bâtiment et de ses équipements.

Coordonnées

Téléphone : 05 67 73 83 50
Vous pouvez la contacter par courriel.

Pour être informé(e) sur la vie de votre quartier, connaître les temps de rencontre avec votre maire de quartier, participer aux actions de concertation et être invité(e) aux réunions publiques, Inscrivez-vous !


Documents à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Plan du quartier