La Maison des familles : un repère
Située au 189 de la rue du Faubourg Bonnefoy, la Maison des Familles de Toulouse - lieu de rencontre dédié aux familles isolées ou en situation de précarité- est la 15e à ouvrir ses portes en France et la première à s’implanter en Occitanie. Présentation.

Qu’est ce que la Maison des Familles ?

Co-initiée par la Fondation Apprentis d’Auteuil, l’Association ATD Quart-Monde, Cités Caritas, ainsi que le Secours Catholique , la Maison des Familles est un lieu de rencontre dédié aux familles isolées ou en situation de précarité. 

Quelle est sa mission ?

La Maison des Familles a pour objectif de permettre aux parents de reprendre confiance en leurs capacités éducatives et de rompre leur isolement. Deux salariées et une équipe de bénévoles proposent un accompagnement à la parentalité et "une réflexion sur les liens qui peuvent être établis entre précarité et problématiques familiales". Cet accompagnement est adapté particulièrement aux besoins des familles en situation de vulnérabilité et de précarité sociale, économique et relationnelle. Elle est complémentaire des structures et/ou dispositifs existants avec lesquels elle travaille en partenariat.


Paroles du président, Marc Beauvais

« L’enjeu principal de la Maison des Familles est de créer du lien, établir une relation de confiance avec les familles que nous accueillons. La structure même de notre local contribue à la réussite du concept. C’est pourquoi nous avons choisi d’aménager notre lieu d’accueil comme une "maison" autour des espaces de vie, avec une grande cuisine ouverte sur une salle à manger et un salon, permettant de favoriser les échanges et ainsi la notion de "transmission". »

Sur quel concept repose-t-elle ?

Pensée sur un modèle inspiré d’un dispositif québécois, la Maison des Familles vise à offrir un lieu d’écoute, de partage et d’entraide aux parents et aux enfants, en développant autour d’eux un cadre sécurisant et valorisant, s’appuyant sur les compétences individuelles de chacun. Les familles peuvent partager leur expérience de parent, s’enrichir de celles des autres, bénéficier d’un soutien, reprendre confiance et trouver des solutions à leurs difficultés.

 

Paroles de la directrice, Charlène Senegas

« Ici, on part du positif pour valoriser les compétences de chacun afin de contribuer à retrouver une certaine confiance en soi et réassurer les compétences parentales des familles. Par exemple, lever les empêchements individuels de chacun est la première étape pour amener les familles à s’impliquer et construire autour de projets collectifs, qui alimentent alors la prise de confiance de chacun. »

Quel public accueille-t-elle ?

Depuis son ouverture en septembre 2019, la Maison des Familles de Toulouse a déjà accueilli plus de 60 familles, dont 45% de familles monoparentales. L’âge moyen des enfants est de 5 ans. La structure toulousaine a pour objectif d’accueillir 250 personnes par an.

Paroles des usagers, enfants et parents

« Je viens pour jouer et de me faire des amis. »

« Moi, c’est pour les moments de partage et les souvenirs.»

« J’aime rencontrer d’autres parents, échanger. C’est un véritable bol d’air car nous ne sommes pas que des parents. A la Maison des Familles, nous pouvons participer et proposer des activités »


Informations pratiques

Maison des Familles de Toulouse
189 rue du Faubourg Bonnefoy
 07 50 18 39 98
Mail 
Lundi et mardi de 9h à 17h, mercredi de 9h à 17h30, jeudi et vendredi matin de 9h à 12h30
Accueil libre et anonyme, aucune inscription nécessaire
Pour en savoir plus, cliquez ici
Pour suivre l'actualité de la maison des familles sur Facebook


Cette structure est soutenue dans le cadre du Plan pauvreté par l’État, Toulouse Métropole, la mairie de Toulouse, le Département de la Haute-Garonne, la CAF, des Fonds privés et donateurs particuliers.