Le Cabri a 30 ans
Depuis 30 ans, le Cabri a su tisser un véritable lien entre  les habitants des quartiers Amouroux-Jolimont-Soupetard. Ses bénévoles assurent soutien scolaire, découverte culturelle et alphabétisation. 

En 1986, deux mamans de la cité Amouroux, Catherine et Brigitte, décident de créer une association destinée à réunir les mercredis aprés-midi familles et enfants. Soutenu par la Confédération Syndicale des Familles, le Cabri est né ! Au fil des ans, le planning des rencontres s'étoffe, les activités se multiplient pour le plus grand bonheur de ses adhérents. Une section éveil musical à destination des enfants est créée, et l'aide à la scolarité se met en place. Aujourd'hui, 190 familles fréquentent  l'association  qui poursuit toujours le même objectif « soutenir les familles, créer un lien intergénérationel et aider à l'insertion sociale ».

Des bénévoles engagés

Installée dans ses premières années d'existence dans la maison de quartier Amouroux, l'association le Cabri est aujourd'hui accueillie dans des locaux mis à disposition par la mairie rue de Chambéry. Deux sections ont été créées : l'une à Jolimont, l'autre  à Soupetard permettant à l'association d'être au plus près des habitants. Chaque jour, plus de 30 bénévoles se mobilisent pour assurer le soutien scolaire dans le cadre du CLAS (primaires et colléges) ainsi que des cours d'alphabétisation en direction des adultes. Et l'association recrute en permanence de nouveaux bénévoles !

Le Cabri a également créé une chorale qui se réunit tous les lundis sous la houlette de Mariande chef de chœur, et se produit à l'occasion de deux à trois spectacles chaque année.

La convivialité au rendez-vous

La convivialité est le ciment de l'association. Preuve en est l'ambiance qui y règne, illustrée par la fête des anniversaires une fois par mois. « Les participants cuisinent sur place et nous partageons les desserts,  explique le président Joël Tancogne. Nous  proposons également une dizaine de sorties par an (théâtre, opéra, concerts, balades)  avec l'aide précieuse de la mairie qui nous offre des entrées. Avant d'aller au spectacle nous préparons tous ensemble  la sortie pour découvrir l'auteur, les musiciens, l'oeuvre.... »

Apprendre tout en s'amusant et en passant de bons moments : tel est le secret de longévité du Cabri. L'association fête ses 30 ans le samedi 13 octobre 2018 à 14h30 à la maison de quartier Amouroux Roseraie.


Coup de cœur

Aujourd'hui âgée de 92 ans , Berthe Amalvy, ancienne présidente de l’association de 1988 à 2010 continue de s'investir activement dans l'association en donnant notamment des cours d'alphabétisation. Décorée des palmes académiques, elle s'est vue remettre en 2016 la médaille de la ville.

Berthe Amalvy avec Laurent Lesgourgues, maire de quartier et Joël Tancogne, président du Cabri 


Les activités du Cabri

  • Accompagnement à la scolarité
  • Aide aux devoirs
  • Aide à la parentalité
  • Activités et sorties culturelles. 
  • Cours d’alphabétisation

Informations pratiques

Association Le Cabri CSF  
06 89 82 67 05  ou  05 61 23 72 29
Antenne Amouroux : 10 rue de Chambéry 31500 Toulouse
Antenne Jolimont : Centre social, 11 avenue de l’observatoire 31500 Toulouse