Patrimoine : menez l’enquête !
L’association En Quête de Patrimoine invite les habitants à découvrir - ou re-découvrir - le quartier Soupetard-La Gloire avec un autre œil. N’est-ce pas Marcel Proust qui disait que  "Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux ?"

Dans le cadre de l’appel à projet « Un hiver ensemble » initié par les partenaires du Contrat de ville, l’association En Quête de patrimoine propose, en collaboration avec les acteurs du quartier, un concours photo ainsi que des animations. A faire en famille, avec les enfants ou seul en autonomie ! 

Un concours photo : Où suis je ?

Pour qui ?  Pour tous les habitants de Soupetard-La Gloire. Les mineurs doivent obtenir l’autorisation d’un parent ou d’un tuteur.

Que faut-il faire ?

  • Retrouvez dans les quartiers Soupetard et La Gloire les photos affichées.
  • Notez leur nom et retrouvez l’endroit de la prise de vue en téléchargeant le plan ici . Attention : certaines ont été truquées ! Récupérez plus d’indices en suivant le compte Instagram de l’association.
  • Refaites une photo du lieu avec votre propre regard et envoyez la photo et son nom avec une légende de votre choix avant le 23 avril  par email ici.

Les clichés les plus originaux et les plus créatifs seront récompensés.

Consultez le règlement du concours ici

Un œil sur la patrimoine : rallye photo et jeu de piste

Rallye photo : "Menons l’enquête et aiguisons notre regard sur un environnement familier. Nous réaliserons de magnifiques photos !" promettent Sonia et Jean-Baptiste qui vous accompagneront dans la découverte de ces parcelles d’histoire nichées près de chez vous.

A partir de 5 ans  de 14h à 16 h

  • Dimanche 28 mars : Enquête à La Gloire RDV devant la pharmacie des Crêtes (2 rue du Général Baurot)
  • Mercredi 31 mars Enquête à Soupetard RDV métro Roseraie

Jeu de piste : Accompagné d’un animateur de l’association un Œil sur ma ville , vous résoudrez en équipe une série d’énigmes qui vous permettra de découvrir des pans méconnus de l’Histoire du centre-ville de Toulouse.

A partir de 8 ans de 14 h à 17 h

  • Samedi 20 mars
  • Dimanche 21 mars
  • Mercredi 24 mars

inscriptions obligatoires (places limitées) par mail  ici  ou auprès du Centre Social Soupetard/Jolimont (05 31 22 94 84).


Téléchargez le programme ici


Les partenaires du quartier : le centre social Soupetard-Jolimont, le centre d’animation de Soupertard, la médiathèque Serveyrolles, la FFPE, Accept, le Fablab, Mieux vivre à la Gloire, Ami chemin, le LIJ ( lieu information jeunesse) , le conseil citoyen.


Plus d’info sur  le site internet
Facebook
 Instagram