Présentation du quartier Lapujade - Bonnefoy - Périole - Marengo - La Colonne

Découvrez la présentation du quartier Lapujade - Bonnefoy - Périole - Marengo - La Colonne.

Ce quartier est constitué d’un ensemble relativement homogène de faubourgs anciens parsemés de jardins publics. Il est délimité par de vastes emprises faisant frontières :

  • à l’Ouest : le faisceau des voies ferrées et la gare Matabiau amenés à être transformés en profondeur par le projet ToulouseEuroSudOuest (TESO)
  • au Sud, les cimetières de Terre Cabade et Salonique
  • à l’Est, le site industriel de Latécoère. Il posséde également des équipements sportifs de proximité (boulodromes, city-stade dans le jardin des Hauts de Bonnefoy ...)

Le Faubourg Bonnefoy est un axe commerçant dynamique : il est riche en activités culturelles grâce à "l’espace Bonnefoy", les théâtres "Le Hangar" et le "Théâtre de Poche" ainsi que l’espace d’art contemporain "Lieu commun". 

Quant au quartier Marengo, il marque une séparation entre Matabiau et Jolimont. Tout le quartier s’est construit, au milieu du XIXe siècle, autour de l’école vétérinaire. Avant la construction de cette dernière en 1832 et son ouverture en 1834, le quartier que nous connaissons aujourd’hui était une campagne, démunie d’habitats. 
Aujourd’hui, l'école a disparu et c'est la médiathèque trônant sur ses hauteurs attire touristes et étudiants. Monumentale, son sixième étage offre une vue panoramique de la ville rose. 
Ce quartier offre une proximité avec la gare et les stations de métro de Jolimont et de Marengo SNCF. 

Le saviez-vous ?
La médiathèque José Cabanis se trouve sur l’ancien emplacement de l’école vétérinaire de Toulouse, détruite en 1965. Sa forme d’arche permet de conserver la perspective des allées Jean Jaurès et de la montée de Jolimont, telle qu’on la percevait avant sa construction en 2004.

Documents à télécharger

Format .pdf

Indicateurs de quartier
Plan du quartier