VRAC : se grouper pour acheter
Après avoir démarré à Lyon, Strasbourg et Bordeaux, l’association VRAC s’implante à Toulouse. Il s’agit d’un groupement d’achat par et pour les habitants, dans les quartiers prioritaires de la métropole toulousaine. Présentation.

Après avoir démarré à Lyon, Strasbourg et Bordeaux, l’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) s’implante à Toulouse. Il s’agit d’un groupement d’achat par et pour les habitants, dans les quartiers prioritaires de la métropole toulousaine.

VRAC propose des produits alimentaires secs, d’entretien et d’hygiène de qualité (circuit court, bio, écologique, agriculture raisonnée) à bas prix (coûtant), en vente en vrac. Les groupements d’habitants s’organisent mensuellement le temps d’une après-midi, telle une épicerie éphémère dans les locaux de partenaires (centres sociaux, associations).

Pourquoi ?

L’association VRAC souhaite lutter contre les inégalités en matière de consommation. Avec le soutien de partenaires (Toulouse Métropole, la Préfecture et les bailleurs sociaux), VRAC travaille sur plusieurs axes : la santé, l’environnement, l’économie et le social pour créer toujours plus de lien entre les habitants. Afin de rendre accessible ces produits au plus grand nombre,  l’association organise ces distributions au plus près des habitants. 

Où ? 

L’association prévoit des distributions dans les quartiers suivants : 

  • Bellefontaine Milan
  • Soupetard La Gloire
  • Nord  3 Cocus
  • Bagatelle Tabar Papus
  • Mirail Université Reynerie


Les deux premières distributions auront lieu les mercredis 19 et 26 juin de 14h à 17h respectivement aux centres sociaux de Bellefontaine et de Soupetard :

  • 19 juin au Centre Social Bellefontaine/Lafourguette 3 impasse Foulquier  de 14 h à 17 h et à partir d'octobre le 2e mardi de chaque mois.
    Fin des précommandes  : 16 juin minuit pour la distribution du 19 juin à Bellefontaine. +  d'infos par mail 
  • 26 juin au  Centre Social Jolimont-Soupetard 12 rue Charles Garnier  de 14 h à 17 h  et à partir d’octobre le 2e mardi de chaque mois.
    Fin des précommandes  :  23 juin minuit pour la distribution du 26 juin à Soupetard. + d'infos par mail 

Comment ? 

L’association est ouverte à tous. Seule condition : adhérer à l’association pour 3 € minimum (adhésion solidaire à partir de 10€ pour les habitants hors quartier) et amener ses contenants !  Vous pouvez consulter en ligne le catalogue des produits disponibles en cliquant ici

Et après ?

Outre les commandes et les distribution, l'association compte organiser : 

  • des sorties auprès des producteurs
  • des concours de cuisines
  • des actions de partenariat...

Pour plus d’informations

Facebook VRACToulouse
Contact 07 66 45 77 17