Journée du maire dans le quartier des Izards
Mercredi 18 novembre, Jean-Luc Moudenc, s'est rendu dans le quartier des Izards, accompagné notamment de Maxime Boyer, maire du quartier Trois Cocus - Borderouge - Croix Daurade - Paleficat - Grand Selve , d'Emilion Esnault, adjoint à la sécurité et à la tranquillité publiques, et de Gaëtan Cognard, conseiller municipal délégué aux actions communales en matière de politique de la ville. 

C'est dans le quartier des Izards que le maire de Toulouse s'est rendu mercredi 18 novembre pour sa 54e journée de quartier et la première, depuis son élection en juin dernier. Jean-Luc Moudenc a tenu à rassurer les habitants et leur témoigner l'engagement de la collectivité.

« Assurer la sécurité et le bien être au quotidien des habitants : en tant que maire de Toulouse, c'est ce qui m'importe. J'ai donc demandé à l'Etat un renfort policier pour reconquérir ce territoire classé zone de conquête républicaine. 30 policiers supplémentaires sont affectés au quartier. D’ici 10 jours, je dois également rencontrer le Procureur de la République. »

Plusieurs rénovations prévues

Au cours de cette visite, le maire de Toulouse a annoncé la création d’une nouvelle structure enfance-loisirs. Cette réalisation, à l’horizon 2023 fera l’objet d’une concertation avec les habitants. Le stade Rigal, l'éclairage public, le club seniors et le restaurant social seront rénovés. « Le quartier bénéficie d'un patrimoine arboré à sauvergarder et à améliorer », a précisé Jean-Luc Moudenc.

Un soutien fort à la vie associative

Le Maire a également annoncé le déménagement du Centre d'animation des Chamois qui rejoindra la salle Ernest Renan. Les locaux du Centre d'animation seront mis à disposition des associations. En 2019, 235 000 euros ont été consacrés sur le quartier à l’aide aux associations (environ 25 structures) soit 47 euros par habitants.

 

 

Une offre de logement renforcée

« Nous avons prévu la construction de nouveaux logements, a détaillé le Maire, en partenariat avec Toulouse Métropole Habitat. Ceux-ci viendront remplacer les logements démolis. Ils respecteront les normes environnementales et mêleront  logement social et accession à la propriété» De 2014 à 2020, 350 logements ont été démolis, 140 réhabilités et 1000 logements seront renconstruits d’ici 2030.

Enfin, les nouveaux commerces et le marché hebdomadaire de la place Micoulaud viennent renforcer l'offre du quartier.


Déroulé de la visite

9h45. Visite du complexe sportif des Izards

Echanges avec les associations sportives présentes :

  • KD Boxing : boxe française et kick-boxing
  • Izards Grappling Club : le grappling (signifie « lutte » en anglais) et désigne l’ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d’un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues
  • Boules Raphaël Parc, club de pétanque.
En présence de Julie Pharamond, conseillère municipale déléguée aux relations avec les clubs sportifs amateurs, et de Clément Riquet, conseiller municipal délégué aux espaces verts.

 

10h15. Visite du centre d’animation des Chamois

Rencontre avec les équipes présentes sur place. Puis présentation du projet de déménagement des services afin de permettre l'installation de nouvelles associations au sein du Centre des chamois.
En présence de Valérie Jacquet Violleau, adjointe à l’animation socioculturelle. 

Le centre  propose des ateliers pour différentes tranches d’âge, des expositions, un local de répétition pour les musiques amplifiées et un centre de loisirs dynamique. Par ailleurs, il anime la salle Ernest-Renan, riche d’une programmation dédiée au jeune public et à la musique. + d'infos.

10h30. Visite du local associatif Izards Attitude des Chamois

Cette, association citoyenne de quartier, soutient les familles dans leur rôle éducatif, les initiatives de femmes dans les quartiers, crée du lien social , des animations intergénérationnelles et interculturelles sur les Izards Trois Cocus. Plus d'infos sur cette association.

10h50. Visite du centre social - Caf et de la mairie de quartier des Izards - Borderouge

Le centre social Izards-Borderouge est géré par la Caf de la Haute-Garonne. Il est copiloté et cofinancé par la Caf et la mairie de Toulouse. Le centre social est un lieu d’écoute, d’échanges et d’initiatives qui défend les valeurs du vivre ensemble.
En présence de Daniel Rougé, Premier Adjoint à la coordination des politiques de Solidarité et d'inclusion. 

11h15. Visite du marché des Trois Cocus

Rencontre avec les commerçants. Ce marché de producteurs et de produits alimentaires se déroule 
place Micoulaud, le mercredi de 7h à 13h30.
En présence d'Olivier Arsac, adjoint à la coordination des actions relatives à la vie économique, à l'emploi, au commerce et à l'artisanat.

11h40. Visite de l’îlot des Maraîchers – Groupe Carrere

Projet de relogement de la Maison de la Justice et du Droit sur l’opération de la résidence les Maraîchers. Cette résidence, située chemin des Izards, comptera 70 logements, des commerces et une  salle de sport associative. Les travaux qui ont débuté en février 2019 devraient se terminer en février 2021.
Depuis 2009, les quartiers des Izards fait partie du Programme de Renouvellement Urbain (PRU). En savoir plus. 

 


Pour en savoir plus

Découvrez toutes les informations pratiques sur ce quartier