Alliances et Cultures offre aux habitants des moments de bonheur
Installée dans le quartier "La Vache", l’association Alliances et Cultures propose depuis quatre ans des après-midi d’échanges autour d’un café "Le Temps d’un Café", ou d'événements festifs. Prochain rendez-vous : mercredi 17 avril pour la fête du printemps.

Une cafetière dans les mains, une jeune femme pénètre dans la maison de quartier "La Vache". « C’est ici le café bricol »demande-t-elle timidement ?  Un groupe de mamies lui répondent par l’affirmative tandis qu’Halima et  Benoît de l’association Alliances et cultures  accueillent la visiteuse et l’accompagnent jusqu’à Marie, l’animatrice de l’association Les petits débrouillards.

Les acteurs du quartier impliqués

Depuis maintenant 4 ans, sous l’égide d’Alliances et cultures, un collectif s’est mis en  place pour créer une dynamique autour de la maison de quartier "la Vache". Chaque vendredi après-midi, les habitants sont invités à se retrouver "le Temps d’un Café" pour une activité portée par une association partenaire. Ainsi, au gré des semaines, l’éventail est diversifié : échanges de savoirs, café bricolage, tatouage au henné,  jeux, atelier de massage ou de danse... Le principe est de réunir les habitants et les divers acteurs de terrain -centre culturel des Mazades, école Citoyenne, Club de Prévention, BBB, Ephad Marguerite, etc.- dans le même objectif : créer du lien social.

Un climat de confiance

Ces activités, comme en témoignent les participants, apportent une véritable bouffée d’oxygène. Ils sortent plus légers, impatients de revenir, riches de nouvelles idées et de réponses à leur interrogation. « Nous sommes là en effet pour apporter notre aide, nous réorientons en fonction des problématiques et conseillons », explique Halima, la médiatrice d’Alliances et Cultures qui a su instaurer un climat de confiance avec les habitants du quartier.

Ces après-midi ont la particularité aussi d’être un moment d’échange intergénérationnel. Les résidents de l’EPHAD "Marguerite" tout proche viennent avec leurs accompagnatrices partager un café et des biscuits. L’occasion aussi de discuter de projets communs tels ce jardin potager en cours d’aménagement et qui sera ouvert aux habitants.

Prochains rdv d’Alliances et Cultures

    • Mercredi 17 avril, de 14h à 18h. Fête du printemps. Fête de quartier avec de nombreuses animations partenariales : gâteaux confectionnés par les résidents de l’EPDHAD, battle avec le professeur de Hip Hop du centre culturel des Mazades, mini ferme « ferme-nomade ». Participation financée par le dispositif Agir dans mon quartier.
     
    • Samedi 15 juin :  vide grenier
     
    • Jeudi 5 juillet :  fête de fin d’année


Alliances et cultures

12 rue Marcel Clouet
31200 Toulouse
site web
Ludothèque 05 61 13 35 96