Bouquet de saveurs au centre social Alliances et Cultures
L’atelier "cuisine du monde" du centre social Nord géré par l'association Alliances et Cultures s’apprête à vivre une année 2020 intense. Nous sommes allés à la rencontre de celles qui le font vivre.

Jeudi 10h, la cuisine du centre social Alliances et Cultures s’anime. Céline, Sandrine, Danielle, Claudia, Sakina et Hélena sont réunis autour de Sylvie. C’est elle qui est aujourd’hui aux fourneaux pour un menu diététique : cake aux crevettes, wok légumes de saison et poire invisible.

À raison d’une fois par mois, une vingtaine d’adhérentes du centre social Alliances et Cultures se retrouvent autour d’un atelier cuisine et repas partagé. La cuisine n’est qu’un prétexte pour réunir ces femmes originaires de Russie, Turquie, Italie, Algérie, de Bretagne ou du quartier. Passer une belle journée, échanger, discuter, faire des projets : voilà leur bonheur.

Sylvie raconte comment elle a découvert cet atelier cuisine : « C’est grâce à ma petite-fille. Comme elle était timide, explique-t-elle, je l’ai inscrite à la ludothèque d’Alliances et Cultures et moi, je me suis inscrite à l’atelier couture.Comme Sandrine, également. Nous avons été plusieurs à sympathiser et de nos discussions a jailli cette idée de création d’un atelier cuisine.»

Ainsi, chaque mois, une adhérente propose un thème offrant ainsi aux participants un programme varié, original et attractif. Ce sont des repas syrien, italien, africain, breton, asiatique, indien, russe voire "paléolithique" ou bien encore zéro déchets,  qui égayent les jeudis.

Un repas avec un chef

En juin 2019, l’une d’entre elle a organisé un atelier cuisine gastronomique avec un chef cuisinier. Camille et Fabien du restaurant "La parenthèse", installés au marché international de Toulouses se sont prêtés au jeu et ont mis à disposition leur cuisine et leur salle de restaurant. Sous leurs conseils, les  participantes ont concocté un menu fort sympathique : pressée de tomates au chèvre frais, truite farcie au basilic et fraisoffee. Elles ont ensuite servi leur réalisation à leurs conjoints et amis.

« Cette expérience a permis de souder le groupe ; elle a été également un véritable déclic pour nous. Nous nous sommes vues capables de réaliser des repas et nous nous sommes dit : pourquoi ne nous lancerions nous pas dans la préparation de buffets ou repas pour le public ? » "Fourchettes en folie" est née !

Des plats à emporter sur commande

Ainsi à raison d’une fois par mois, "Fourchettes en folie" propose des plats à emporter sur commande. La prochaine livraison est prévue le vendredi 17 janvier et il s'agit d'une soupe marocaine "harira". Pensez à commander votre soupe par mail ou auprès de l'accueil du centre. (15 janvier 12 h date limite)

Le groupe prépare également toutes les semaines les goûters du  CLAS (contrat d'accompagnement à la scolarité) et propose des menus apéros et buffet (mignardises, verrines, légumes de saison à croquer, desserts....)

« L’objectif, explique Halima la médiatrice, est d’autofinancer des sorties familles. Une est d’ailleurs en préparation en avril prochain pour une quarantaine de participants. »

Cette initiative est un véritable bouquet de saveurs qui associe avec bonheur l’aspect intergénérationnel, le sentiment d’être utile, la découverte de nouvelles recettes, l’équilibre alimentaire et celui du budget et la joie de partager et de rire !


Centre social Nord

12 rue Marcel Clouet
31200 Toulouse

Pour découvrir l'association Alliances et Cultures, contact par mail
Ludothèque05 61 13 35 96