Cultivez votre balcon avec Partageons les jardins

L’association "Partageons les jardins" partage avec vous ses bons plans pour occuper le temps libre et préparer vos semis et créations. À découvrir.

"Partageons les jardins" est une association qui cultive les liens autour de la thématique du jardinage, depuis dix ans, dans la région toulousaine. Elle anime un réseau de plus de 150 jardins collectifs et de professionnels et accompagne la création de nouveaux jardins partagés avec une approche sociale. En cette période de confinement, elle prodigue des conseils pour organiser au mieux son temps.

Le temps des semis

C’est la période des semis... avec ou sans jardin ! En effet, si vous n'avez pas de jardin et que votre fenêtre/balcon déborde de boutures, vous pourrez faire don de vos semis à un jardin partagé à proximité de chez vous. Vous pouvez consulter la carte des jardins partagés toulousains ici.

Le temps de la découverte avec des cours en ligne

Botanique au programme
Le réseau des botanistes francophones, Tela Botanica, réouvre le MOOC "Botanique" sur la plateforme Tela Formation pour une initiation accessible, gratuite, depuis chez vous sur Internet pendant 6 semaines. Vous êtes tentés ? C'est par là

Permaculture
L’Université des Colibris réouvre le MOOC "Conception en permaculture" pour une seconde édition. Cette formation en ligne gratuite et ouverte à tous est dès à présent accessible. Pour y participer, vous devrez vous inscrire.

Le temps du jeu

L’association vous conseille le site momes.net avec de nombreuses activités à réaliser sur le monde végétal avec les enfants ainsi que le cahier de la transition du CPIE Terres toulousaines.

La préparation de la pépinière du quartier

Le projet "Pousses Ô Abris" a pour objectif de créer des « pépinières de quartier », c’est à dire des serres au cœur des divers quartiers de la Métropole toulousaine.
Ces nouveaux espaces viendront valoriser des espaces délaissés. Ils seront non seulement des lieux de production et de vente de jeunes plants (légumes, vivaces, arbustes et arbres) pour accompagner la végétalisation de la métropole, mais aussi des lieux d’animation pour égayer la vie des quartiers.
Il sera proposé des ateliers pour jardiniers débutants ou amateurs et des formations diplômantes dans les domaines de la multiplication des plantes et du jardinage durable. De plus, un espace dans chaque serre sera dédié aux habitants et aux structures de quartier désireuses de stocker leurs propres plants.  Vous pouvez donner votre avis en ligne en répondant au questionnaire.

 

Atelier créatif

Préparez l’été en réalisant un "oya,  diffuseur d’eau" et un goutte à goutte, détaillés dans lla lettre "Jardiniers confinés #2".

Mode d’emploi  « oya,  diffuseur d’eau »
Prendre 2 pots en terre, à peu près de même diamètre.
Préparer le ciment (eau + ciment carrelage).
Boucher le trou du fond et laisser ouvert celui du haut. Jointer les 2 pots ensemble.
Enterrer le pot dans le jardin, à côté des plantations. Attention à laisser le sommet visible.
Introduire de l’eau par le trou accessible en surface, ainsi l’irrigation se fera de façon diffuse.

Mode d’emploi « Goutte à goutte »
Rassembler le matériel nécessaire  : bouteille plastique, vernis colle, papier recyclé, ciseaux, pinceaux.
Décorez le récipient à votre goût en collant le papier coloré, tissus ou autres.
Faire des trous sur le bouchon.
Remplir la bouteille d’eau, puis l’insérer dans le bac de fleur.
Vous aurez un système de goutte à goutte !


Et aussi

Retrouvez les lettres d'information "Jardiniers Confinés" diffusée par l'association de Partageons les jardins

Lettre  #2 

Lettre # 1 

Plus d’infos sur l'association en visitant le site