Découvrir les sciences avec Les Petits Débrouillards

L'association Les Petits Débrouillards propose de découvrir les sciences et techniques par la démarche expérimentale. Les cités débrouillardes s'installent dans les quartiers toulousains cet été. Détails.

Cet été, des quartiers toulousains deviennent cités débrouillardes. 

Qu'est-ce qu'une cité débrouillarde ?

L'association Les Petits Débrouillards développe depuis 1996 le principe des cités débrouillardes. Des animations scientifiques et  ludiques s'invitent au cœur des quartiers pendant les vacances. En s’appuyant sur des objets de la vie quotidienne, les animateurs transforment le terrain de jeu habituel des jeunes en laboratoire d’expérimentation pour une semaine riche en découvertes. Au delà d’une sensibilisation aux disciplines scientifiques, l’objectif est de rendre les jeunes participants curieux sur le monde qui les entoure afin de se l’approprier et d'agir de manière raisonnée. Le libre accès des animations, la souplesse de la formule et la qualité des animations proposées font de cette semaine un véritable temps fort dont bénéficie tout le quartier. 

Quel programme ?

"La science en bas de chez toi ! "c'est ce que proposent les animateurs. Des jeux et des expériences sur le thème des fusées, des robots, de la chimie, de la biodiversité.

Quand et où ? 

  • 6 au 10 juillet de 15h à 18h : rendez-vous cité Le Parc (Secteur Ouest), autour de la biodiversité
  • 6 au 10 juillet de 17h à 20h : rendez-vous à La Gloire (Secteur Est) avec des expériences sur le mouvement en lien avec le Fablab de l'association Prévention Solidarité Amouroux Roseraie (APSAR) La Gloire
  • 20 au 24 juillet de 15h à 18h : rendez-vous parc des Cèdres aux Pradettes avec des Florilèges d'expériences
  • 20 au 24 juillet de 15h à 18h : rendez-vous quartier Beauregard (Secteur Ouest), autour de la biodiversité
  • 03 au 07 août de 15h à 18h : rendez-vous quartier Reynerie avec des Florilèges d'expériences
  • 24 au 28 août de 15h à 18h : rendez-vous place du Milan (Secteur Ouest), thématique à définir

Qui sont Les Petits Débrouillards ?

Présente en Occitanie depuis 1986, l’association Les Petits Débrouillards mène des projets éducatifs aux sciences et aux techniques via ses antennes locales, au plus proche des populations urbaines, péri-urbaines et rurales. A Toulouse, l'association est basée au 18 rue de l'Aubisque.