Garder le lien avec Sozinho
L'association Sozinho, dans le quartier Negreneys, ne cesse de tisser les liens avec les habitants, menant un véritable projet de territoire.

Photo : Bertrand L.
L’association Sozinho a reçu le Prix "Les Audacieux" de l'appel à projets "Toulouse Impact", lancé par Toulouse Métropole en octobe 2020, et qui récompense l'initiative la plus innovante mise en place pendant la crise sanitaire de la Covid-19. Toulouse.fr a rencontré Donatien Ravinet, coordinateur de l’association.

Toulouse.fr : Les mesures prises pendant le premier confinement vous ont valu le Prix "Les Audacieux". Pouvez-vous nous présenter vos actions ?

Donatien Ravinet : Au premier confinement, nous avons fait le maximum pour garder le lien avec les habitants. Pour ce faire, nous avons agi dans trois directions : 

  • Tout d’abord, nous avons distribué dans toutes les boîtes aux lettres du quartier des attestations de déplacement et imprimé les devoirs des enfants.
  • Nous avons maintenu un accueil physique pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives via le numérique.
  • Enfin, nous avons proposé une programmation culturelle riche et variée, via les réseaux sociaux, soit 80 vidéos en live et 136 publications.
     

Toulouse.fr : Comment allez-vous utiliser la dotation de ce Prix ?

Donatien Ravinet : Ce prix va nous permettre d’élargir l’offre de service aux habitants au plus près de leur besoin, une véritable solidarité de proximité. Nous envisageons d’ouvrir un espace numérique pérenne, de recruter une médiatrice numérique et sociale et de former les jeunes du quartier aux métiers du numérique.
 

Toulouse.fr : Quels sont les autres projets de l’association ?

Donatien Ravinet : Initialement, l’association créée en 2010 avait pour mission la création d’événements et le suivi d’artistes émergents. En 2018, nous avons voulu nous ouvrir davantage vers l’extérieur et avons ainsi créé "la Passerelle Negreneys", un  lieu d’art, de médiation et d’accès à la culture, un lieu de rencontres dans le quartier qui à l’instar du passage sur le canal entre les quartiers nord et le centre ville réunit les habitants, ceux de la cité Caffort, ceux de la cité des Anges. La Passerelle Negreneys, c’est  un vrai projet de territoire qui s'articule autour de quatre axes : un pôle éducatif, un pôle culturel, un pôle social et des actions hors les murs. Cela représente 3500 adhérents ! Toujours motivée par cette frenétique envie de créer du lien, la Passerelle Negreneys ne cesse de s’agrandir et veut redonner vie à des locaux en bas d'immeuble. 
En 2019, nous avons repris le bar PMU du quartier et avons créé un café associatif ; une résidence d’artistes est en projet. Nous proposons des initiations artistiques chaque semaine pour les enfants et animons également les cafés-livres tous les jours à 16 h à l’école Negreneys et à l’école Marie Curie. Les livres, les sirops et jus de fruits nous permettent de créer du lien, de fortifier la confiance avec les habitants et de reccueillir leurs besoins. En juin prochain, nous envisageons d'ouvrir une cantine solidaire. 


Pour aller plus loin

Visitez le site de Sozinho et la page Facebook
Téléphone : 09 83 53 39 03


C'est quoi Toulouse Impact ? 

Toulouse Métropole a lancé cet appel à projets à l'automne 2020 pour soutenir les entreprises de l'économie sociale et solidaire, dans le cadre de son Plan de relance pour l’emploi.
Découvrez les autres lauréats

Article mis à jour le 11/02/2021