Les jardins, ça se partage, se cuisine et se bricole !

Apprendre à jardiner, à faire son compost, à se soigner avec les plantes et cuisiner : les rendez-vous de l’association "Partageons les jardins" sont riches et originaux. Découvrez les activités de l'association !

« Créée en 2009, l’association "Partageons les jardins" cultive les liens entre les jardiniers de la région toulousaine et réunit des acteurs locaux autour des activités liées aux différentes formes de jardins », raconte Alice Thouvenin, accompagnatrice à la création de jardins partagés au sein de cette association. 
« Partageons les jardins diffuse les valeurs des jardins partagés auprès du grand public et effectue des formations liées au jardinage écologique et citoyen. Elle accompagne également des bailleurs sociaux, communes, entreprises et structures diverses dans la création et le suivi de jardin partagé. »

Les rendez-vous de l'association

Comme son nom l'indique, l’association cultive le partage à travers des ateliers et des rencontres. Et au délà des semis et autres plantations, ce sont les relations humaines que l’association met en avant à travers ses actions. "Partageons les Jardins" fait partie du dispositif Chemin Faisant regroupant une quinzaine d'associations sur le thème de la nature. Se regrouper pour mieux communiquer : tel est leur objectif.

Retrouvez la programmation en cliquant ici.

Un jardin de 850 m²

En partenariat avec Oppidéa et la Mairie, l'association intervient sur un terrain de 850 m² situé à l’angle du chemin des Izards et de la rue des Bouquetins, sur le quartier des Trois-Cocus. « Ce terrain portait le n°15 dans le plan de la ZAC Borderouge, explique Alice Thouvenin. Il devient pour nous le "jardin des bouquetins" et nous souhaitons que les habitants se l’approprient. Nous les invitons à adopter chacun une plante et à venir créer tous ensemble ce jardin collectif ! »

Ainsi, les bénévoles planteront une haie le 28 février tandis que les adolescents de l'accueil Jeunes Renan mettront à profit leurs vacances de février pour construire des jardinières en bois afin d' aménager le jardin.


Plus d’infos

Site de Partageons les jardins
Page Facebook de l'association Partageons les jardins

En contactant la responsable par mail ou par téléphone 07 81 72 62 83

 

Article mis à jour le 18/02/2021