Du jardin à l'assiette !

Apprendre à jardiner, à faire son compost, à se soigner avec les plantes et cuisiner : les rendez-vous de l’association "Partageons les jardins" sont riches et originaux. À découvrir les prochains rendez-vous.

« Créée en 2009, l’association "Partageons les jardins" cultive les liens entre les jardiniers de la région toulousaine et réunit des acteurs locaux autour des activités liées aux différentes formes de jardins », raconte Alice Thouvenin, accompagnatrice à la création de jardins partagés au sein de cette association. 
« Partageons les jardins diffuse les valeurs des jardins partagés auprès du grand public et effectue des formations liées au jardinage écologique et citoyen. Elle accompagne également des bailleurs sociaux, communes, entreprises et structures diverses dans la création et le suivi de jardin partagé. »

Des cafés jardin

Dans une ambiance conviviale, chaque 1er jeudi du mois, l'association organise des cafés jardins à la cafétéria du Centre Culturel des Mazades. À partir d’une œuvre, les participants échangent sur les thèmes de culture, de société et d’écologie. Chaque café-jardin, gratuit,  est accompagné d’une dégustation de plante :

  • Jeudi 5 mars 19h30 - 21h : Qui sont les abeilles solitaires ?
  • Jeudi 9 avril 19h30 - 21h  : Protéger en respectant la vie au jardin, c’est possible?
  • Jeudi 14 mai 19h30 - 21h : Comment réintroduire la nature en ville ?
  • Jeudi 4 juin 19h30 - 21h : Les mauvaises herbes sont-elles si mauvaises  ?


Rendez-vous à la cafétéria du centre culturel des Mazades, 10 avenue des Mazades 

Des jardi Bricol'

Ces ateliers pratiques se déroulent à la salle 2 M - 61, avenue Bourgès-Maunoury à Borderouge, un samedi par mois. 

  • Samedi 14 mars 10h-12h : Les semis de légumes d’été
  • Samedi 11 avril 10h-12h : Détournement d’objets pour création de pots et semis
  • Samedi 16 mai 10h-12h : Jardinières et balconnières à fabriquer soi-même
  • Samedi 13 juin 10h-12h : Les cosmétiques faits maison

Pour y participer vous devrez vous inscrire auprès de l'association par téléphone 06 87 37 81 67.  Tarif : entre 15 et 30 €

Un village du troc

Mardi 10 mars 2020 de 17h30 à 18h30, l'association  propose le premier atelier de préparation pour le village du troc des 48 h de l'agriculture urbaine de Toulouse qui auront lieu le 26 avril au jardin Raymond VI. 
Ce rendez-vous se déroulera au café associatif, l'Itinéraire bis. Tous les jardiniers de Toulouse et des environs sont invités pour préparer en vue de cette manifestation des semis et des plants.

Des ateliers "cuisinons le jardin"

L’association cultive le partage ! Et au délà des semis et autres plantations, ce sont les relations humaines que l’association met en avant à travers ses actions.
L'association propose en effet des ateliers cuisine pour découvrir des légumes anciens, plantes sauvages et fanes de légumes. Pour les fêtes de fin d'année, des idées originales, des recettes gouteuses et créatives pour surprendre les invités ont été testées lors d’un atelier au centre social des Izards où des adhérents de l'association et du centre social se sont retrouvés. Au menu : maki pamplemousse-consoude, muffins aux orties et à la fourme d’Ambert, tatins de topinambours au gingembre, houmous à la spiruline, houmous de betterave à la framboise, nems épinards et feta, soupe de butternut, mousse au chocolat au jus de pois chiche...
Ces ateliers sont pour l'association "Partageons les jardins" et le centre social des outils précieux pour travailler sur l'équilibre de l'alimentation... et du budget, pour découvrir et utiliser des produits simples et naturels émanant de la nature et pour favoriser l'échange, la rencontre et le lien social.


Le saviez-vous ?

  • Vous n’avez pas de blanc d’oeuf pour réaliser votre mousse au chocolat ? Utilisez le jus de pois chiche qui eux seront utilisés dans le houmous ! 
  • Vous avez de la consoude dans votre jardin ? Utilisez-la pour faire des maki aux pamplemouse.
  • Quant aux orties, elles rentrent dans la confection de vos muffins auxquels vous aurez rajouté de la fourme d’Ambert. Ces plantes présentent également de nombreuses vertus médicinales.

Plus d’infos sur la page Facebook de Partageons les jardins
mail

06 87 37 81 67