Du jardin à l'assiette !

Apprendre à jardiner, à faire son compost, à se soigner avec les plantes et cuisiner : les rendez-vous de l’association "Partageons les jardins" sont riches et originaux. À découvrir les prochains rendez-vous.

« Créée en 2009, l’association "Partageons les jardins" cultive les liens entre les jardiniers de la région toulousaine et réunit des acteurs locaux autour des activités liées aux différentes formes de jardins », raconte Alice Thouvenin, accompagnatrice à la création de jardins partagés au sein de cette association. 
« Partageons les jardins diffuse les valeurs des jardins partagés auprès du grand public et effectue des formations liées au jardinage écologique et citoyen. Elle accompagne également des bailleurs sociaux, communes, entreprises et structures diverses dans la création et le suivi de jardin partagé. »

Des ateliers dans les médiathèques

  • Mercredi 7 octobre de 15H à 17H : végétaliser la ville tout en valorisant nos déchets, c’est possible ! 
    À partir de 12 ans
    Chaque participant repartira avec son pot et des conseils de plantation.
    Rendez-vous à la Médiathèque José Cabanis : inscription au 05 62 27 45 24 ou sur le pôle Intermezzo
  • Mercredi 14 octobre de 18H à 20H : construction d’un hôtel à insectes
    À partir de 5 ans
    Rendez-vous à la Médiathèque Côte Pavée : inscription au 05 61 54 72 91.
  • Samedi 17 octobre de 10H à 12H   : cuisine de fanes et épuchures 
    Fanes de radis, carottes, betteraves, épluchures de pomme de terre… ne les jetez plus, ils sont bourrés de vertus !
    Rendez-vous à la Bibliothèque de la Roseraie : inscription au 05 31 22 95 33

Les cafés compost

L’associationse fait le relais de la première édition des " cafés compost".
Les cafés compost consistent à ouvrir, du samedi 3 au dimanche 11 octobre, les jardins des particuliers ou des associations, sous forme de portes ouvertes, dans le but de promouvoir des techniques de paillage et/ou de compostage au jardin. Vous pouvez vous informer des ouvertures ou vous inscrire pour ouvrir votre jardin sur le site occitanie.reseaucompost.fr


Et aussi : des ateliers cuisine

L’association cultive le partage ! Et au délà des semis et autres plantations, ce sont les relations humaines que l’association met en avant à travers ses actions.
L'association propose en effet régulièrement des ateliers cuisine pour découvrir des légumes anciens, plantes sauvages et fanes de légumes au sein des centres sociaux.
Ces ateliers sont pour l'association et ses partenaires des outils précieux pour travailler sur l'équilibre de l'alimentation... et du budget, pour découvrir et utiliser des produits simples et naturels émanant de la nature et pour favoriser l'échange, la rencontre et le lien social.

Le saviez-vous ?

  • Vous n’avez pas de blanc d’oeuf pour réaliser votre mousse au chocolat ? Utilisez le jus de pois chiche qui eux seront utilisés dans le houmous ! 
  • Vous avez de la consoude dans votre jardin ? Utilisez-la pour faire des maki aux pamplemousse.
  • Quant aux orties, elles rentrent dans la confection de vos muffins auxquels vous aurez rajouté de la fourme d’Ambert. Ces plantes présentent également de nombreuses vertus médicinales.

Plus d’infos sur la page Facebook de l'association Partageons les jardins
 

Article mis à jour le 01/10/2020