Sept deniers Un nouveau square public

La Mairie poursuit l’aménagement du « cœur de quartier » 7 Deniers, avec la création notamment d’un square public.

Dans le cadre du programme « Cœur de quartier», la Mairie a créé, après avoir procédé à une acquisition foncière, un square près de  l’église Saint-Jean-Baptiste, situé 62, route de Blagnac.

Le monument aux morts ainsi que la stèle dédiée à l’abbé Julien Naudin, résistant et déporté ont été déplacés afin d’être mis en valeur.

Le square ainsi créé, entièrement ombragé, est agrémenté de plantes vivaces et de fleurs. Des bancs viennent compléter cet espace convivial. Cet aménagement constitue une première tranche de travaux de ce projet.


Qui était l’abbé Julien Naudin ?

Né au Lherm, ce fils d'instituteur est ordonné prêtre en 1906. Il met en place de nombreuses activités dès sa prise de fonction à Saint-Jean-Baptiste et entre en résistance en 1942, dans le mouvement Combat. Il ouvre son presbytère aux résistants traqués et héberge les personnes qui transitent par Toulouse pour s'évader par l'Espagne. Il est arrêté par la police allemande le 15 janvier 1944 sur dénonciation et interné à la prison Saint-Michel. Il est déporté à Neuengamme puis à Dachau d'où il est libéré par les Américains en mai 1945. Après la guerre, il retrouve son poste et s'implique dans l'aide aux familles des résistants déportés. Il fut décoré officier de la Légion d'honneur, Croix de guerre 1939-1945 et médaillé de la Résistance.


Cœur de quartier ?

Un cœur de quartier est une zone où plusieurs commerces participent au vivre-ensemble et à la qualité de vie des habitants et passants. L'enjeu est d'améliorer la qualité de vie dans les quartiers à travers 3 objectifs :

  • l'amélioration de l'offre commerciale et des services de proximité
  • l'amélioration de la qualité du cadre de vie
  • dynamiser la vie de quartier.

En savoir plus.