Izards, Trois Cocus et Borderouge Visite de quartier de Jean-Luc Moudenc

Mercredi 28 janvier 2015, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s'est rendu dans les quartiers des Izards, Trois Cocus et Borderouge en compagnie de Françoise Roncato, maire de quartier. Il a notamment inauguré l'Espace Petite Enfance Lampagià et le Metronum. Retour en images.

Inauguration Espace Petite Enfance Lampagià

 

Instérieur locaux espace LampagiaJean-Luc Moudenc a  inauguré l'Espace Petite Enfance Lampagià, avec Laurence Katzenmayer, adjointe au maire chargée de la Petite Enfance et de Jean-Michel Lattes, 1er Adjoint chargé de la culture et de la langue occitanes.
Cet Espace petite enfance s'ancre dans l'histoire toulousaine de par son architecture, faisant référence aux anciennes bâtisses maraîchères et de par son nom Lampagià, symbole d'un passé commun entre les peuples maure et occitan.
Ce nouveau complexe porte le nom de la fille du Duc Eudes, seigneur de Toulouse, « Lampàgia ». Cette dernière, en épousant au VIIIe siècle le Berbère Munussa, gouverneur de Catalogne pour le Calife de Cordoue, permit de pacifier les relations entre le Maghreb et l'Occitanie. Cette histoire illustre le passé commun des peuples maghrébins (arabo-andalous et berbères) et des peuples occitans vivant à Toulouse depuis le VIIIe siècle. Le mariage de la Toulousaine Lampàgia avec le chef maure Munussa est l'un des chapitres qui constituent l'histoire de la Convivencia toulousaine. Il porte les valeurs du vivre-ensemble qui constituent la base du projet de ce complexe dédié à la Petite Enfance. En effet, la mixité des familles accueillies représente l'un des éléments forts de cet espace.

extérizeur espace LampagiaAu cœur du secteur Izards-Trois Cocus, située au nord-est de la ville, cette nouvelle structure municipale regroupe un multi accueil de 60 places au total., une crèche familiale et un relais assistantes maternelles. Ces trois entités se répartissent sur 1000 m² au sein d'un même équipement :
· un multi accueil de 50 places en accueil régulier, 6 places en accueil temporaire et 4 places d'accueil occasionnel à la journée, soit
· une crèche familiale regroupant 50 assistantes maternelles
· un relais assistants maternels.

Retrouvez toutes les informations concernant la petite enfance.

 


Viiste ecole Ernest Renan

 

La visite s'est poursuivie à l'école maternelle Ernest Renan, 3 chemin d'Audibert, où il a rejoint Marion Lalane-de Laubadère, adjointe chargée de l'Education.

 

 

 

 



mlairie de quartier Borderouge

 

A 10h15, Jean-Luc Moudenc a retrouvé Jean-Jacques Bolzan, adjoint chargé de la Démocratie Locale, place Micouleau, pour une visite à la mairie de quartier des Trois Cocus, située rue Ernest Rénan.

Retrouvez les coordonnées et horaires de toutes les mairies de quartier ainsi que les démarches et formalités pouvant être accomplies dans ces mairies.

 


Inauguration Metronum

 

Inauguration MetronumPuis, le maire a inauguré le Metronum en compagnie de Marie Déqué, conseillère municipale déléguée aux musiques.

Nouvel équipement de la Ville de Toulouse dédié à la création et à la diffusion des musiques actuelles, Le Metronum a d'ores et déjà trouvé sa place à la fois dans un quartier en phase d'urbanisation et dans le paysage culturel toulousain.
Retrouvez un article complet sur le site cultures.toulouse.fr

 

 

 

Extérieur Metronum
 

Le Metronum fête ses 1 an !

Retrouvez tout le programme du week-end anniversaire, du 30 janvier au 2 février 2015.

Article mis à jour le 03/02/2015