Présentation du quartier Sept Deniers - Ginestous - Lalande

Retrouvez la présentation du quartier Sept Deniers - Ginestous - Lalande.

Sept Deniers

Ce quartier est situé aux portes de Blagnac et dispose d’un accès direct à la rocade. Il est non seulement à quelques minutes du pôle aéronautique, de l’aéroport mais ausi du Capitole ou de l’autoroute A62. En bord de Garonne, on y trouve de nombreux espaces verts ainsi que des complexes sportifs. C’est dans ce quartier aussi que se trouve le célèbre stade Ernest-Wallon, stade officiel du Stade Toulousain.

Le saviez-vous ?
Au Moyen Âge le quartier était une vaste lande dans laquelle les Capitouls accordaient le droit de pâturage. Pour obtenir ce droit, il fallait payer un loyer de 7 deniers d’or par an. C’est de là que vient le nom « Sept deniers ».

Ginestous – Sesquières

Ce secteur est principalement constitué d’espaces agricoles, de zones industrielles (dont la ZAC Garonne) et artisanales. On y trouve une grande base de loisirs, un golf 9 trous et de nombreuses activités récréatives ainsi que le seul camping de Toulouse. La zone de la Garonne est un écosystème préservé notamment grâce au risque inondation limitant les constructions.

Lalande nord et sud

« Le cœur de quartier » de Lalande sud regroupe des équipements publics (mairie de quartier, centre d’animation, école), des commerces, l’église. Lalande Nord est un quartier résidentiel en pleine mutation urbaine. 


Document à télécharger

(format.pdf)

Indicateurs de quartier

Plan du quartier