Avec Bas d'immeuble, les jeunes sont acteurs
Au cœur du quartier de Reynerie, l'association "Bas d'immeuble" accompagne les jeunes dans la construction de projets. Un chemin qui les conduit à l'autonomie et au partage.

C'est avec l'association "Bas d'immeuble", au cœur du quartier de Reynerie, que Salaheldin a grandi. Aujourd'hui, cet adolescent est heureux de s'investir dans les activités de l'association au sein du pôle jeunesse, animé par Myriam. « C'est bien, affirme Salahedin, je découvre plein d'activités et surtout on apprend à construire  des projets ! » Et les projets sont nombreux à "Bas d'Immeuble".

Un atelier menuiserie

Depuis trois ans, les animateurs, Julie et Amaury font vivre un atelier menuiserie auquel participent les jeunes, avec un grand intérêt. «  Construire de leurs mains des objets avec une destination précise » : un objectif qui  remplit de bonheur Miloud, Aya, Myriam, Mayssa, Ilyes et leurs copains. Ainsi, la SPA de Toulouse s'est vu offrir deux niches et un arbre à chat.

Ces jeunes vont également rencontrer régulièrement les résidents d'un  EHPAD  et, c'est au cœur de cet établissement du quartier des Carmes, qu'ils ont participé à la végétalisation du lieu.
Ils ont également créé des jeux en bois qu'ils ont remis aux résidents  d'un centre pour personnes en situation de handicap. L'occasion de jouer ensemble et de découvrir aussi leurs besoins spécifiques. C'est ainsi que des jardinières adaptées aux fauteuils, construites de leurs mains, ont fait leur apparition dans le jardin partagé.

L'acquisition de l'autonomie

Myriam explique qu'à travers ces activités, les jeunes apprennent le vivre en société. « Nous avons instauré un principe  : une heure de travail, correspond à un jeton. Les jeunes sont invités à les collectionner. Ceux-ci sont ensuite transformés en séjour ou activité de loisirs ! Une responsabilisation des jeunes qui leur permet de cheminer dans leur maturité », précise Myriam. Certains de ces projets sont financés par le dispositif  "Agir dans mon quartier".

L'association "Bas d'Immeuble" propose également des activités aux parents à travers des ateliers thématiques, des activités de loisirs, de l’accompagnement à la scolarité et des animations de quartier.


Plus d'informations

Bas d'Immeuble
2 cheminement Jean Wiener
31100 Toulouse
05 62 14 19 70