Lafourguette, célébrer la solidarité

Avec le soutien d'"Agir dans mon quartier", nouveau nom du Fonds d'Initiative et de Participation des Habitants (FIPH), les résidents d'une cité du quartier de Lafourguette ont organisé la onzième édition d'une rencontre annuelle des habitants.

La cité Le Parc, à proximité de la Reynerie et de Bellefontaine, a été durement touchée par l'explosion de l'usine AZF en 2001. Dès le printemps qui a suivi, les habitants ont pris l'habitude de se réunir pour faire vivre l'élan de solidarité qui a suivi la catastrophe.

Partager

Cette réunion des habitants de la cité est devenu en onze ans une sorte de tradition, qui voit chaque année se réunir plusieurs centaines de personnes autour d'un repas partagé. Cette année, pour animer la rencontre, Zhora Reziga a eu l'idée de faire venir un Disc-Jockey. Pour financer cette venue, elle a fait appel au dispositif « Agir dans mon quartier – FIPH » qui venait de s'ouvrir au quartier de Lafourguette.

Fêter la solidarité

 

Les quelque 500 personnes présentes ont donc pu danser, avant et après la dégustation d'une paëlla. Ce rendez-vous est une fête réunissant des habitants attachés à un quartier « à part », si proche et en même temps séparé des cités avoisinantes. C'est une manifestation qui réunit des voisins proches les uns des autres. Pour ceux-ci, le repas annuel est une occasion de faire revivre chaque année un goût du partage et du « faire ensemble », né de la nécessité de faire face aux ravages d'un accident industriel.

À noter : Les habitants de la cité sont riches de projets. En cette première année d'"Agir dans mon quartier" à Lafourguette, une autre projet y a été financé. Il s'agissait de la venue, lors d'un goûter partagé et devant un public de 75 personnes, d'un griot sénégalais qui a régalé jeunes et moins jeunes de ses contes africains. En cette occasion comme pour le repas annuel, les porteurs de projets ont été accompagnés dans leurs démarches par la Confédération Syndicale des Familles, une association très présente dans la cité.


Pour aller plus loin

"Agir dans mon quartier" est le nouveau nom du Fonds d'Initiative et de Participation des Habitants, aide financière visant à favoriser les actions de proximité et de solidarité, ainsi qu'à faciliter l'entraide entre les habitants de certains quartiers de la ville de Toulouse. Infos pratiques en cliquant ici.

Article mis à jour le 11/09/2013