Bientôt un jardin partagé à Bordeblanche

Le jardin partagé de Bordeblanche accueillera ses premiers jardiniers à l’automne 2021. L’heure est à la co-construction. Explications.

Plusieurs habitants du quartier des Pradettes ont émis l’idée de créer un jardin partagé et ont proposé leur projet dans le cadre du budget participatif initié en 2019 par la Mairie. Ce projet (idée 21) a été retenu et sera accompagné dans le cadre d’une démarche participative.

De quoi s’agit-il ?

Un jardin partagé sera créé dans le quartier Pradettes/bordeblanche (entre le site de La Dépêche et la Médiathèque des Pradettes.) d’ici la fin de l’année 2021. Situé au cœur d’un quartier en devenir, il a pour but d' accompagner l’évolution du territoire et de répondre aux attentes des habitants.L’aménagement d’un jardin partagé au cœur du quartier des Pradettes/ bordeblanche participe activement à l’amélioration du cadre de  vie des habitants. Il s’inscrit à la croisée du domaine social et environnemental .

Comment fonctionnera-t-il ?

La participation des habitants à la vie du jardin et à la gestion du site font partie intégrante du projet. Ce jardin se veut un lieu ouvert sur le quartier favorisant la convivialité, l’échange avec les structures du territoire et les rencontres entre générations et cultures diverses.  Il est aussi un lieu de développement de la biodiversité en ville et représente un engagement fort de la Mairie de Toulouse qui souhaite encourager et développer les initiatives citoyennes vers une démarche éco-responsable. La concertation des habitants sera conduite en étroite collaboration entre la Mairie de Toulouse et l’association Saluterre, l’objectif étant de recceuillir les besoins.


Pour en savoir plus sur le projet de Bordeblanche consultez la plateforme jeparticipe.toulouse.fr