Le quartier Cépière-Beauregard vu par les jeunes
Jeudi 31 octobre 2019, la médiathèque Grand M propose la projection du court-métrage "Une cité pas comme les autres". Il s’agit d’une production réalisée par les enfants des quartiers La  Cépière -  Beauregard  et de  l’association Le Fil rouge dans le cadre du dispositif "Passeurs d’images".

« L'association Le Fil Rouge est un collectif de réalisateurs de films documentaires, explique Sarah Denard, l’une de ses membres. Nous réalisons non seulement des projets de manière libre mais aussi des documentaires en partenariat ou au service d'autres structures. Nous encadrons aussi des ateliers de réalisation qui nous permettent de transmettre notre savoir-faire. »  Ce projet a été également mené en étroite collaboration avec la mairie et l’association ASSQOT. Il s'agit  d'une association implantée sur les quartiers Cépiére /Beauregard depuis 2012 ; elle soutient les initiatives d’habitants, participe à l'animation du territoire et accompagne les familles.

Les jeunes, acteurs et réalisateurs 

Dans le cadre du dispositif "Passeurs d’images", l’association a travaillé avec un groupe d’enfants et d’adolescents du quartier La Cépière - Beauregard.« Le plus jeune a 5 ans, le plus âgé 17 ans, précise Sarah Denard. Les parents sont également venus nous encourager.»

Depuis septembre, tous les mercredis aprés-midi, ce groupe d’une trentaine de jeunes s’est s’initié aux techniques de réalisation et d’écriture de scénario. Manipulation de perches, de caméras, de micros, mise en scène, maquillage par une maquilleuse professionnelle : la magie du cinéma a œuvré !

Accompagnés par les membres de l’association, ils ont choisi de réaliser « un film d’horreur » qui sera bien sûr diffusé le jour d’Halloween. Ceux-ci ont réussi le pari de traiter d'un sujet difficile : leur rapport aux phobies et de montrer leur lieu de vie : les quartiers la Cépière -  Beauregard.

Ce court-métrage dure environ dixminutes et sera projeté jeudi 31 octobre à 15 h à la médiathèque grand M.  Cette projection est gratuite. Une seule consigne à respecter : venir déguisés ! Des surprises attendent le public ! Plus d'infos ici 


Médiathèque Grand M
37 Avenue de Reynerie
31100 Toulouse
Métro : ligne A, stations Reynerie ou Bellefontaine