Le talent de François Chabaud
Les 88 printemps de François Chabaud n’ont pas entaché son dynamisme et son énergie. Mieux ! Ils les ont décuplés ! Rencontre avec cet artiste aux multiples talents.

Depuis plus de 25 ans, François Chabaud habite au cœur du quartier de Reynerie et ne rate aucun des événements qui rythment la vie du quartier.  Il s’investit notamment au sein de l’atelier de bricolage de la régie de quartier,  Reynerie-services  et il transmet sa passion et son savoir-faire aux participants. C’est ainsi que sous sa main experte, aidé par les habitants sont nés jardinières et composteurs installés dans le quartier.

Des racines ariégeoises

C’est en 1945 que François obtient son certificat d’études.  Après un "Cap menuiserie "et un brevet industriel au collège de Mirepoix, il quitte sa belle vallée du Vicdessos pour travailler dans une entreprise toulousaine. Il y restera plusieurs années avant d’intégrer la CPAM. Il y fera carrière tout en poursuivant sa passion : le travail du bois. Il a créé lui même ses meubles et sa bibliothèque a pris la forme de livres.  « Un livre qui contient des livres, ajoute-il dans un sourire malicieux.

La retraite m’a donné des ailes, avoue-t-il. Étant passionné par le dessin, le travail du bois, et du cuir, j’ai donné libre cours à mon imagination. Je crée des lustres ou des objets de décoration » et François se rappelle le temps où son père, éleveur fabriquait des colliers pour les moutons. « Je les décorais », précise--t-il.

Des messages à travers dessins et poèmes

François écrit beaucoup de poèmes ; ses phrases sont autant de messages dédiés à ses lecteurs. « J’appelle à la vigilance,  à l’écoute, à l’indulgence, à la justice,à la paix, à la fraternité. » Si les phrases et les mots choisis par François résonnent de pertinence, ceux-ci sont sublimés par des illustrations et un encadrement individualisé. Ainsi la chaîne des Pyrénées prend forme sur le cadre de bois, rendant hommage aux montagnes de son enfance.

Écriture, peinture, dessin, sculpture, création en bois et en cuir : François est riche de talents et de valeurs qu’il transmet au quotidien à ses voisins et habitants du quartier de Reynerie.