Les femmes et les filles en science ont leurs journées
À l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles en sciences ,Toulouse accueille du 4 au 14 février, plusieurs manifestations impulsées par la Fédération Française pour l'Unesco et coordonnées localement par l’association "les Chemins Buissonniers". Découvrez le programme !

À l'occasion de la journée internationale des femmes et des filles en sciences lundi 11 février, la Mairie accueille plusieurs manifestations impulsées par la Fédération Française pour l'Unesco et coordonnées localement par l’association "les Chemins Buissonniers".

Promouvoir les vertus des études scientifiques et valoriser les travaux menés par les femmes : tels sont les objectifs de ces événements qui se dérouleront du 4 au 14 février 2019. Les intervenantes iront à votre rencontre au plus près de vous en investissant plusieurs quartiers toulousains.

 

visuel journée femmes et filles en scienceLe programme


Lundi 4 février  - Journée de lancement au centre culturel Alban Minville

  • 9h30, 10h30, 14h et  15h. Rencontre-conférence avec l’ethnologue anthropologue Oumou Kouyaté 
  • 18h. Rencontre-conférence avec l’ethnologue anthropologue Oumou Kouyaté et la danseuse Samara Hilal en présence du président de la FFCU, Ardiouma Sirima
  • Toute la journée : Exposition « La Science taille XX elles » du CNRS, de Femmes & Sciences et du photographe Vincent Moncorgé & Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique


 Mercredi 6 février au Théâtre des Mazades 

  • 15h00 : Conférence-spectacle de l’ethnologue anthropologue Oumou Kouyaté et la danseuse chorégraphe Samara Hilal

 

Mercredi 13 février à la Médiathèque Grand M de la Reynerie

  • 14 h : Rencontre-projection autour du film « Les Figures de l’Ombre » de Théodire Melfi


Du 7 au 9 février – à l’Université de Toulouse III – Paul Sabatier 

  • Exposition « La Science taille XX elles » du CNRS, de Femmes & Sciences, du photographe Vincent Moncorgé & Caroline Moncorgé-Sabatier à la direction artistique.

Visible au sein du hall du bâtiment administratif de l’Université de 9h à 16h pendant ces trois jours et accessible au grand public.

Qui sont les intervenantes?

Oumou Kouyaté  est ethnologue et anthropologue en sciences sociales à l’Université Alassane Ouattara de Bouake en Côte d’Ivoire, et enseignante chercheuse associée à l’EHESS de Paris.

Samara Hilal  est danseuse pédagogue.


Les partenaires

La mairie de Toulouse - Toulouse Métropole - INSERM - CNRS - Quai des Savoirs - INSA - CIRASTI

Plus d'infos, le site de l'association "les chemins buissonniers"