le futur tiers-lieu Les "imaginations fertiles" bientôt à Bellefontaine

Installée dans le quartier Patte d’oie, la société coopérative d’intérêt collectif  "les imaginations fertiles" déménage dans de nouveaux locaux à Bellefontaine très prochainement. En attendant, elle propose un événement jeudi 27 février sur le futur site.

Qui sont les imaginations fertiles ?

Cette structure ressemble à une ruche avec une activité intense et une forte production ! Installée rue Maurice Sarraut, elle est un lieu d’échanges et de partages d’idées pour dynamiser les actions et les projets. "Coworking", "comaking", partage d’ateliers, location de salles, animation collaborative, salle de créativité : ce lieu s’adresse à tous : grand public, réseaux citoyens, entrepreneurs sociaux ou culturels, artisans, designers... C’est un réseau créatif ! Les imaginations fertiles aujourd’hui, ce sont 30 coworkers permanents et 60 nomades, 150 m² d’atelier, 400 m² de coworking.

Bientôt un déménagement

Les imaginations fertiles travaillent sur leur relocalisation dans un bâtiment situé au cœur du quartier Bellefontaine dans le parc de Clairfont, en partenariat avec Etic et Toulouse Métropole.
Objectif ? Faire de ce site exceptionnel un outil au service de l’innovation économique et sociale avec des espaces de travail partagés, des ateliers et des espaces ouverts sur le quartier (événementiel, jardin partagé, restaurant) à la croisée des quartiers Bellefontaine, Reynerie et le bassin d’emploi de Basso Cambo. Le déménagement est prévu pour le mois d'avril 2020.

Les Imaginations fertiles ont été sélectionnées par l'État en vue d'une labellisation "fabriques de territoires".

Futur site de Bellefontaine

En avril 2020, les Imaginations fertiles vont s’installer dans un bâtiment de brique rouge : celui-ci appelé domaine de l’infirmerie faisait partie du domaine du château de Clairfont et appartenait à l’ordre religieux des Bénédictins de la Daurade. Découvrez l’histoire de Bellefontaine dans le livre de Jean Sauvage "L’histoire de Bellefontaine".

Une fois installées "Les imaginations fertiles" ce seront :

  • 130 places de coworking
  • 5000 m² dans un parc arboré
  • surface bâtie 1800 m² dont 500m² d’atelier
  • 1300 m² de bureau, espace événementiel et restaurant

Jeudi 27 février : un rendez-vous dans le futur tiers-lieu 

  • 9h30 - 12h30 #FABRIQUER
    > Café-Couture animé par Première Brique et les Imaginations Fertiles Couturières, amateurs, professionnel.le.s, créatrices, mode, toulousain.e.s, curieux.euses sont les bienvenus. Objectif : créer un espace de couture partagé dans le quartier du Mirail en 2021 à destination des pratiques amateurs et professionnelles, 
    > Atelier Lego for Scrum pour les entrepreneurs animé par Simplon
  • 12h - 14h #PARTAGER
    Repas convivial avec Foodtruck local
  • 14h - 16h #RENCONTRER
    Rencontre réseaux porteu.r/se.s de projets, entrepreneu.r/se.s et structures de l'accompagnement animé par les Imaginations Fertiles
  • 16h - 17h #VISITER
    Portes Ouvertes du Domaine de Clairfont animé par l'Agence Intercalaire 
  • 17h - 19h #DÉCOUVRIR
    Présentation des entrepreneurs accompagnés par Le Parcours ADRESS en 2019 

Découvrez le programme complet


Infos pratiques

Jeudi 27 février  de 9h30 à 19 h 
2, rue Raymond-Lizop
31 100 Toulouse
Métro ligne A, station : Bellefontaine -  Bus n°14, arrêt : Bellefontaine
Plus d'infos sur le site des Imaginations Fertiles