Les patins de la joie
Transmettre la joie : c’est la mission que Chantal Raza s'est fixée en créant l'association, le Roller Dance Cool. Soutenue par le dispositif "Agir dans mon quartier", elle a d’ailleurs organisé récemment un événement pour les habitants.

Chantal Raza est lumineuse et rayonnante. Son secret ? La danse sur patins.Transmettre la joie : c’est la mission qu'elle  s'est fixée en créant l' association, le Roller Dance Cool. Soutenue par le dispositif "Agir dans mon quartier", elle a d’ailleurs organisé récemment un événement pour les habitants. Nous l’avons rencontrée.

La danse sur patins : un défi

À la voir s’envoler légère comme un papillon, nul ne pourrait imaginer que Chantal Raza a débuté la discipline à près de 40 ans, sans jamais avoir pratiqué ce genre d'exercice !  La danse sur patins est pour elle un défi et un médicament qui lui ont redonné l’envie de se battre, au moment où sa vie prenait un nouveau départ. Il lui a fallu quelques mois pour se redresser, sa fille a été sa motivation première et la découverte de la danse sur patin, le déclencheur du retour à la joie. « Face à la maladie, j’ai commencé à accepter que je pouvais mourir et ce fut une leçon d’humilité face à la vie. Maintenant, je me permets de prendre soin de moi… pour les autres ! Je veux leur transmettre de bonnes choses. Et la danse sur patins en est le vecteur, explique-t-elle. La danse procure excitation, adrénaline - celle de la peur -,  la joie et provoque la rencontre ; elle permet de s’exprimer. Avant j’étais dans une routine, maintenant je suis dans la vie ! »

Les entrainements se déroulent au gymnase de l’Hers et des événements (stages, rencontres) sont prévus dans le courant du semestre.


Soutenue par le dispositif "Agir dans mon quartier"

En octobre 2018, Chantal qui habite le quartier des Pradettes a été sollicitée par le collectif du quartier pour faire une animation. Suite à l’engouement rencontré, Chantal a proposé d’organiser en février 2019 une manifestation. Celle-ci s’est déroulée dans le gymnase de La Ramée, les participants arrivant en bus des Pradettes. Une opération qui n’aurait pu se faire sans le soutien financier du dispositif "Agir dans mon quartier"  : le prêt de patins et la mise à disposition du matériel sonorisation par le Club Hocklines Toulouse Roller - Hockey Club. Chantal est également accompagnée dans cette aventure par l’association Alliance et Culture depuis la création de l’association en août 2017.
« Etre sur roulettes, conclut-elle, permet une ouverture sociale, les étoiles dans les yeux sont autant de messages de joie.»

Facebook Roller Dance Cool
rollerdancecool@gmail.com
06 84 12 96 48
Crédit photo : Matthieu Merlin


Dispositif "Agir dans mon quartier"

"Agir dans mon quartier" est le nom du Fonds d'Initiative et de Participation des Habitants, aide financière visant à favoriser les actions de proximité et de solidarité, ainsi qu'à faciliter l'entraide entre les habitants de certains quartiers de la ville de Toulouse. Découvrez comment candidater en cliquant ici