Mirail-Université : les jeunes embellissent le quartier
Les adolescents de l'Accueil Jeunes Mirail-Université ont mis à profit les vacances de février pour embellir leur quartier. Rencontre.

Pendant les vacances de février, Youssef, Magid, Dibril, Ibrahim, Reda et Reda (ils étaient deux !) de l'Accueil Jeunes Mirail-Université ont participé, sous la houlette d'Aziz El Hammoumi, directeur et référent animation, et de Louis Mitondo, animateur, à un atelier menuiserie dans les locaux de l'association "Recyclobat".
Objectif : réaliser des jardinières en bois recyclé. "L'occasion, explique Aziz, de sensibiliser les jeunes au recyclage, de leur faire manipuler la matière, de créer et de s'investir pour leur quartier."

Un espace végétalisé

Et les jeunes sont ravis ! Au-delà du plaisir de se retrouver avec leurs amis, ils apprennent à manier les outils du menuisier et découvrent avec surprise que le bois a plusieurs vies. Ils sont heureux aussi de participer à l'embellissement de leur quartier. "J'aimerais qu'il y ait des roses partout ! " s'enthousiasme l'un des participants.
Avec 4 jardinières conçues par leurs soins, c'est un nouvel espace végétalisé qui s'est installé sur la "friche" Maillol. Deux jardinières ont été réalisées par les adolescents de l'accueil jeune, et deux autres par les jeunes du club de prévention de Bagatelle, avec leur éducateur Mohamed Errouhi.

Un travail partenarial

"Nous travaillons, explique Aziz, en partenariat avec tous les acteurs du quartier (club de prévention, association Circuit Vert, Cité éducative....). Les jeunes investis dans cette initiative ont procédé également à la plantation d'arbustes et de fleurs. Maintenant, notre souhait est de sensibiliser les habitants à l'entretien de ces plantations et nous envisageons lors des prochaines vacances scolaires, en avril, de procéder à l'arrachage des mauvaises herbes qui auraient pu envahir les jardinières."

De futurs aménagements

Dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain du quartier Mirail-Université, la "friche" Maillol a été aménagée de manière temporaire en attendant la construction d’un équipement public prévue en 2023 qui intégrera deux structures présentes sur le secteur des Vergers : le centre social Alliances et Cultures ainsi que l’accueil jeunes.

 


Contact Accueil Jeunes

05 34 24 54 94