Sarah, Karima et Dounya ont créé l'association Sakado
L'association Sakado, au cœur de Basso Cambo, réunit 80 familles. Aide au devoir, à la conversation française et animations de quartier au programme.

Elles sont trois mamans résidant à "Basso". Leurs enfants fréquent l'école Elsa Triolet et  l'idée de créer une association est née en octobre 2017. Celle-ci s'appelle Sakado, une contraction de leurs trois prénoms : Sarah, Karima et Dounya. Elles ont ouvert un  local, mis à disposition par la société Les Chalets au 6 rue Emile Pelletier, au cœur du quartier Basso Cambo .

L'objectif ?

« Notre objectif, expliquent-t-elles, est de créer du lien. Nous privilégions au sein de l'association le soutien à la parentalité et des actions visant à animer le quartier. Grâce au dispositif  "Agir dans mon quartier" nous avons organisé pour le lancement de l’association une paëlla géante où 200 personnes ont participé.  Les enfants de l'école ont décoré le parking de la résidence. Aujourd'hui, plus de 230 adhérents fréquentent notre local. Autour d'un café, les participants discutent, se rencontrent, échangent. »

Que fait Sakadao ? 

« Nous organisons des ateliers d'aide à la conversation française, d'aide au devoir et de soutien pour les révisions du brevet.  A Sakado, chacun vient avec son savoir faire et nous échangeons. Ainsi une couturière anime un atelier de confection de vêtements et d'accessoires. Les produits des ventes seront utilisées pour financer des sorties pour les adhérents. » 

Le soutien du dispositif "Agir dans mon quartier"

« Heureusement que le dispositif "Agir dans mon quartier" nous a soutenus à nos débuts. Sans leur aide nous n'aurions pas pu réaliser certaines actions. Car hormis l'inauguration, nous avons pu financer des sorties à la luge cet hiver, la galette des rois en janvier et les entrées au parc préhistorique de Tarascon. La mairie de Toulouse a financé le bus de cette sortie. »


Association Sakado
6 rue Emile Pelletier
Permanences  : mardi et jeudi de 9 h à 11 h  et de 16 h à 19 h ;  mercredi 14 -  17 h
Contact : 06 22 67 64 60,  mail