Violences à l'égard des femmes : le quartier de Bellefontaine se mobilise

Pour la 3e année consécutive, le quartier Bellefontaine se mobilise autour de la Journée internationale pour l'élimnation des violences à l'égard des femmes. Découvrez le programme !

Coordonné par le centre social municipal Bellefontaine - La Fourguette, le programme concocté par les associations du quartier propose une série d'événements destinés  à Informer, soutenir en favorisant l'échange et la discussion ! C'est l'objectif premier de ces actions qui offrent des formes diverses où chacun peut se retrouver : rencontres autour d'un café, projections et expositions qui ouvrent le débat…

Expositions

  • Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes, du 4 au 22 novembre
    Souvent, lorsque nous tentons d’agir dans nos assemblées, nous nous voyons opposer diverses idées reçues qui empêchent de penser collectivement et concrètement une politique publique d’action contre les violences faites aux femmes, et encore plus de voter et de mettre en oeuvre ». L’objectif de cette exposition est de permettre une réflexion et une action basées sur les besoins réels et concrets des victimes et de leur entourage.
    Exposition par l’Association des Elu-e-s contre les violences faites aux femmes (ECVF) 
    Maison des Solidarités Basso Cambo -  9, rue du Doyen Lefebvre
  • En chemin elle rencontre, du 12 au 22 novembre
    Exposition réalisée sur la base des albums collectifs « En chemin elle rencontre ». Collectif d’artistes mobilisés contre les violences faites aux femmes.
    Exposition par Des ronds dans l’O éditions 
    Centre social Bellefontaine/Lafourguette - 3, impasse Foulquier - 05 62 27 44 18

Rencontres

  • Stand au marché de Bellefontaine, mercredis 13 et 20 novembre, de 9h à 12h - 

Temps d’informations aux habitant·es sur les stands vie de quartier avec l’AFEV et le Centre Social Bellefontaine/ Lafourguette
Informations 05 62 27 45 18

  • Café des parents, jeudi 21 novembre à 9h

Échanges avec les parents sur les violences faites aux femmes proposés par l’association École et nous.
Centre culturel Alban Minville -  1, place Martin Luther King


Projections et débats

Affiche du film A peine j'ouvre les yeuxJeudi 21 novembre à 14h30, À peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid (VOST-104 min). Projection proposée par l'association Ciné Palabres.
Tunis, été 2010, quelques mois avant la révolution, Farah, 18 ans, passe le bac et sa famille l’imagine déjà médecin…mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté de Hayet, sa mère, qui connait la Tunisie et ses interdits. 
Médiathèque Grand M - Rue Raymond Lizop - Infos : 05 81 91 79 40

 

 

  • Vendredi 22 novembre à  9h, Nous trois ou rien film des CEMEA
    Projection proposée par l’association École et nous
    Centre culturel Alban Minville -  1, place Martin Luther King

 

  • Vendredi 22 novembre à 14h, La mémoire traumatique, film documentaire de Muriel Salmona
    Projection proposée par l’association Bell’Arc en ciel suivie d’un débat sur le thème de la santé des femmes victimes de violences : comment les accompagner dans la phase post-traumatique, tant sur le plan physique et psychique que sur le plan du sommeil, de l’alimentation, du suivi de grossesse…
    Centre culturel Alban Minville -  1, place Martin Luther King