Voyage en aquarelles
L’association Toulouse Ouverture (TO7), situé au cœur du quartier de Reynerie accueille jusqu’au 14 février 2020 une exposition d’aquarelles signée Annie Dufay Conter. Une invitation au voyage !

Annie Dufay Conter habite depuis 9 ans dans le quartier de Reynerie. Chaque jour, de son appartement, elle admire le lac, ses reflets changeants au gré des heures et de la météo et son pigeonnier quadrangulaire.

Elle aime ce quartier qu’elle fait vivre au quotidien grâce notamment au journal qu’elle a créé il y a sept ans : Reynerie Miroir. Celui-ci offre un regard pluriel aux habitants, en relayant les informations des acteurs locaux, ainsi que les initiatives d’habitants.

Moments de vie picturaux

Annie a de multiples cordes à son arc : la peinture notamment. Et c’est à travers une exposition d’une trentaine d’aquarelles, accueillie jusqu’au 14 février 2020 dans les locaux de l’association TO7, qu’Annie raconte son voyage quotidien à Reynerie :  des lieux, des instants qui sont autant de moments d’émotion. Chaque aquarelle raconte une histoire qu’elle souhaite partager avec le visiteur.
« Le château, les pigeonniers, Fontaine Lestang, Reynerie, Bellefontaine, Mirail, les commerces, des scènes de vie  comme le marché du jeudi ou encore le terrible moment de la démolition de l’immeuble Gluck, explique Annie. "Je suis graine à fissurer le béton", écrit le poète Miloud. Je suis de cette graine là », conclut Annie.

Feuilletez le carnet d'aquarelles et les anciens numéros de Reynerie Miroir.

Au côté des tableaux d’Annie Dufay Conter, Jehanne SBX expose des photos où le parc de Reynerie et ses animaux sont les héros : un écureuil furtif, une libellule aux reflets dorés, une grenouille laborieuse et des arbres apaisants. 

Plus d'infos sur Reynerie Miroir.

Repas-débat jeudi 16 janvier

Annie Dufay Conter propose de présenter ce carnet de voyage à l'occasion d’un repas-débat le jeudi 16 janvier à 12h dans les locaux de l'association TO7. Réservation avant le 15 janvier au 09 69 80 95 84 ou par mail  

L’association TO7 propose en effet tous les mois des repas-débats sur des thèmes variés : culture, science, société, des sujets d’actualité en partenariat avec des acteurs de terrain.

Prochains repas-débats :

  • 30 janvier : musique orientale avec Ben Brahim
  • 6 février : agriculture urbaine (dans le cadre du "Code Alimentation" avec le Quai des Savoirs)

Pour connaître les prochaines dates des repas-débats


« Un lieu pour rien »

Rémi Droin, le directeur de TO7 et Sabira Basset, assistante ressources humaines, définissent TO7 « comme un lieu pour rien. Créé il y a 35 ans, TO7 est un lieu d’accueil et d’écoute, on peut pousser la porte pour juste lire la presse, boire un café, parler, échanger ou avoir un conseil pour rédiger un CV ou participer aux ateliers alphabétisation, aux cours de français langue étrangère ou s’initier  à l’informatique. Nous comptabilisons environ 70 passages par jour et plus de 12 000 sur l’année. » TO7 édite un journal "le sept" à retrouver sur le site web de l'association. 


Association TO7 – Toulouse Ouverture 
4bis cheminement Cambert
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h 30

site web
mail 
Pour s'y rendre : métro Ligne A, station Reynerie - bus n°14,  arrêt : lac de Reynerie