"L'envol des pionniers" vu par les enfants
Afin de promouvoir l’ouverture de l'espace mémoire "l’envol des pionniers", des cartes postales seront distribuées aux visiteurs jeudi 20 décembre jour de l'inauguration officielle. Elles sont nées de l’imagination des enfants des accueils de loisirs du quartier.

Dans le cadre de l'ouverture de l'espace mémoire " l'Envol des pionniers" dédié à l'histoire de l'Aéropostale, quartier Montaudran, la mairie de Toulouse et Toulouse Métropole ont organisé un concours ouvert aux enfants des accueils de loisirs du quartier : Anatole France, Montaudran, Guillaumet, Courrège, La Terrasse.

Les pionniers de l'Aéropostale

Finalité du concours ? Créer des d’illustrations (peinture, collage,photo, aquarelle, fusain,…) sur les pionniers de la ligne de l'Aéropostale,  son épopée, l'histoire de l'aviation civile à Toulouse, les appareils mythiques utilisés par les pionniers, les pays traversés par l'Aéropostale. Autant de thèmes qui  pouvaient être abordés par les participants.
Les buts poursuivis par ce concours étaient de mettre en valeur le patrimoine local et  faire participer les enfants et habitants à l'ouverture  de "l'Envol des Pionniers" et à l’histoire du quartier  ! 

Créations par des enfants âgés de 6 à 10 ans

présentation des 6 cartes postales lauréates

 

38 enfants ont participé au concours selon 3 catégories d’âge : les découvreurs » (6 ans) ; les aventuriers (7-8 ans) ;  les baroudeurs » (9-10 ans).
L'ensemble de ces œuvres feront l’objet d’une exposition "à l'Envol des Pionniers" durant son week-end d'ouverture exceptionnel puis dans les 5 maisons de la Citoyenneté de la ville de Toulouse durant l’année 2019. Des cartes postales en distribution gratuite ont également été réalisées à partir de ces oeuvres.

 

 

 

 

 

Les résultats du concours

  • Premier prix de la catégorie « Les découvreurs », enfants de l'accueil de loisirs La Terrasse

  • Premier prix de la catégorie « Les aventuriers », enfants de l'accueil de loisirs La Terrasse

  • Premier prix de la catégorie « Les baroudeurs » et grand prix du jury , enfants de l'accueil de loisirs Anatole France

 

créations

 

Le jury a également décerné des félicitations à ces deux créations pour leur originalité et leur esthétisme, créées par des enfants de l'accueil de Loisirs GASEL Guillaumet 

 

 

 

 

 

 

Le jury a particulièrement apprécié le travail du timbre (ci-contre) réalisé par des  enfants de l'accueil de Loisirs La Terrasse

 

 

 

 

 

 


Pour aller plus loin

Samedi 22 et dimanche 23 décembre, portes ouvertes de l'Envol des Pionniers