7e Journée de quartier, Rangueil, Sauzelong, Pech David, Pouvourville

Mercredi 10 juin, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, a passé la journée dans les quartiers de Rangueil, Sauzelong, Pech David, Pouvourville accompagné de Florie Lacroix, maire de quartier.

Ce quartier (5.2) appartient au secteur Toulouse Sud-Est. Le quartier s'étend sur 1274 hectares et compte quelque 30 853 habitants (recensement 2006). Cliquez ici pur consulter la carte du quartier (pdf).

Inauguration du multi acccueil Rosa Parks

Interieur mutli accueil Jean-Luc Moudenc, en présence de Laurence Katzenmayer, adjointe chargée de la Famille et de Guy Patti, Président du Conseil d'administration de la Caisse d'Allocations Familiale de la Haute-Garonne, a inauguré, le mercredi 10 juin 2015, crèche multi-accueil Rosa Parks situé dans le quartier de Rangueil, 3 rue Henri Vallée.
La crèche, ouverte en mars 2014, avec une capacité élargie depuis septembre 2014, propose 40 places en accueil régulier, temporaire ou occasionnel. Ce dispositif multi-accueil offre un accueil flexible face aux besoins des familles. Ce projet se construit autour d'une démarche pédagogique nouvelle, « l'Itinérance ludique », pour les enfants tout en associant les parents à la vie de la crèche en leur proposant des moments de convivialité aux familles, tout en leur faisant découvrir le quartier et son tissu associatif.

Rosa Parks, la "mère des droits civiques". Ce nouveau multi accueil prend le nom de Rosa Parks pour rendre hommage à la couturière américaine, symbole de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Rencontre aves les commerçants

Pour cette septième visite de quartier, le maire est allé à la rencontre des habitants, des commerçants de  Sauzelong de la Route de Narbonne, du quartier de Pouvourville, du quartier de Rangueil.

 

rencontre avec les commerçants rencontre sur le marche

Pech David : zone verte et centrale photovoltaïque

 

Zone verte Pech David 

À Pech David, le maire a visité la Zone verte. Située Chemin des Côtes de Pech David, cette colline offre des espaces pique niquer, faire du sport, se balader et profiter d'un des plus beaux panoramas sur la cité et la Garonne !

 

La visite de la centrale photovoltaïque de Pech David, près de l'usine d'eau de Pech David, était également au programme.
Véolia,  la Régie municipale d'électricité de Toulouse (RMET) et la Toulouse Métropole ont signé, en 2013, une convention permettant d'utiliser les terrains de Toulouse Métropole en concession auprès de Véolia et de les mettre à disposition de la RMET qui gère le projet de A à Z ( maîtrise d'ouvrage, entretien, investissement et exploitation du parc photovoltaïque).

La centrale produit l'équivalent de la consommation annuelle de 282 habitants. L'électricité produite est réinjectée dans le réseau et vendue à EDF ce qui permet d'éviter l'émission de 165 tonnes de CO2 par an et de rentabiliser l'investissement en seize ans.

 

 

Cette 7e journée dans les quartiers s'est terminé par la participation du maire à la commission du quartier, rue Claude-Forbin.


Jean-Luc Moudenc : "On a échangé beaucoup...ce qui est le but de ces journées"