Journée du maire quartier Pont des Demoiselles - Ormeau - Montaudran - La Terrasse - Malepère
Mercredi 13 février,  Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, se rendra dans le quartier Pont des Demoiselles - Ormeau - Montaudran - La Terrasse - Malepère, accompagné d'Émilion Esnault, maire de quartier. 

Au programme de cette 49e journée de quartier

10h30. Rencontre avec les commerçants du centre commercial Firmis. 

11h30. Passage au restaurant senior La Terrasse. 
Ouvert le 1er mars 2016, ce restaurant qui peut accueillir jusqu'à 50 personnes, propose aux Toulousains âgés de 60 ans et plus, de partager leur déjeuner dans un lieu convivial. Son fonctionnement est assuré par les services municipaux. Le développement des restaurants seniors a été activement soutenu par la municipalité pour lutter contre l'isolement des personnes âgées et préserver leur inclusion sociale. Depuis 2014, cinq restaurants ont été ouverts (Reynerie, la Terrasse, les Minimes, les Pradettes et Jules Julien) ; il en existe 14 au total sur le territoire communal. En savoir +

12h30 : Rencontres et échanges avec les associations du quartier.
Acteurs de proximité incontournables, les associations jouent un rôle essentiel pour animer le quotidien du quartier et le lien social. Lors de chaque journée de quartier, le maire tient à les rencontrer pour faire un point global avec elles et ainsi prendre le pouls de la vie du quartier 

14h30 : Visite des nouveaux commerçants installés au sein du Cœur de quartier Gonin. 
Lancés en 2016, les cœurs de quartier ont pour ambition d'améliorer la qualité de vie dans les quartiers en renforçant l'offre commerciale et de services de proximité, en améliorant le cadre de vie et en dynamisant la vie de quartier. Tous les aménagements ont été conçus et réalisés en étroite concertation avec les commerçants, les associations, les riverains et les comités de quartier. En savoir + sur la démarche et les coeurs de quartier du secteur Sud-Est.

15h30 : Visite des commerces de l'avenue Saint Exupéry. 

16h30 : Rencontre avec les adhérents de la MJC du Pont des Demoiselles, puis vernissage de l'exposition de la photographe Céline Lajeunie, "De brume et de glace en Aubrac". En présence de Maxime Boyer, Conseiller municipal délégué à la jeunesse, aux MJC et aux activités socio-culturelles. 
 


Le quartier en chiffres 

Le quartier s'étend sur 980 ha et compte :

  • 28 665 habitants* dont 22 % de moins de 20 ans et 15,1 % de 65 ans ou plus
  • 16 095 logements*
  • 77 arrêts de bus**
  • 12 vélo stations**
  • 15 structures petite enfance**
  • 6 écoles maternelles et 5 élémentaires**

*Recensement Insee 2014
** chiffres 2017


En complément des nombreux déplacements qu’il effectue chaque semaine dans le cadre de son mandat, Jean-Luc Moudenc organise régulièrement ces Journées de quartier qui renforcent sa présence sur le terrain, au plus proche des préoccupations des citoyens.