Des travaux avenue de Lespinet et chemin des Herbettes
Depuis lundi 17 septembre 2018 et pendant seize semaines, des travaux impactent l'avenue de Lespinet et le chemin des Herbettes. Des déviations et des aménagements sont réalisées afin de limiter les nuisances.

Le chemin des Herbettes et l'avenue de Lespinet vont être impactés par des travaux réalisés par la société Dalkia depuis lundi 17 septembre et pendant seize semaines. Il s'agit de réaliser un conduit destiné à la construction d'un réseau de chaleur de 36 kilomètres. Cela concerne : 

  • chemin des Herbettes  : section chemin du Canal / avenue de Lespinet
  • avenue de Lespinet : section chemin des Herbettes / rond-point d'accès à la rocade

Déviations et aménagements durant les travaux

Au fil de l'avancée des travaux, des tronçons de voie seront momentanément fermés à la circulation avenue de Lespinet (entre le chemin des Herbettes et le rond-point d'accès à la rocade). Il sera par ailleurs interdit de stationner avenue de Lespinet, sur la section comprise entre l'avenue des Herbettes et la rue V. Terechkova.

L'accès aux riverains, pour les livraisons et les secours sera  possible. La circulation des bus (lignes 23 et 27) sera maintenue mais modifiée. Des déviations et accès à la rocade ainsi que des arrêts de bus provisoires sont mis en place pendant la durée du chantier.

Des travaux qui vont générer des économies d'énergie

D'ici 2021, le réseau de chaleur réalisé alimentera les quartiers d'Empalot, Toulouse Aerospace et Malepère depuis l’usine d’incinération située au Mirail.

Grâce à celui-ci, l'énergie produite lors du traitement des déchets peut être récupérée et acheminée, pour alimenter en eau chaude et chauffage les équipements publics de ces quartiers et de nombreux logements existant sur le tracé. L'équivalent de 15 000  ménages pourront en bénéficier.

Toulouse Métropole s'engage résolument en matière de transition énergétique. À ce titre, elle investit dans la valorisation des déchets et les énergies renouvelables. Il s’agit de l’opération la plus importante menée ces dix dernières années en matière de réduction des émissions de CO2 sur le territoire de la  métropole. Elle permettra aussi de générer des économies et de lutter contre la précarité énergétique qui touche de nombreux habitants.


visuel carte

 

Téléchargez la carte des déviations et des arrêts de bus provisoires (format.pdf)