Espaces verts à Empalot : exprimez-vous !
Depuis lundi 28 septembre, une concertation est organisée sur le projet d'aménagement des espaces verts Daste et Poudrerie. Découvrez comment donner votre avis.

photo : C.Picci-Oppidea-2020

Toulouse Métropole conduit une concertation auprès des habitants d'Empalot pour le projet d'aménagement des espaces verts Daste et Poudrerie (Parc des Mouettes). Cette concertation s’inscrit dans le cadre du Projet de Renouvellement Urbain, et plus précisément les travaux à conduire en 2022 sur ces secteurs.

Pourquoi ?

L'objectif pour Toulouse Métropole et ses partenaires est de recueillir les propositions des habitants concernant les aménagements à conduire à l’intérieur du rond de Daste et du parc de Poudrerie, avec un fil conducteur autour des thématiques "Sport et Nature".

Elle est également l’occasion de présenter aux habitants de Daste le projet d’aménagement des voies et des abords des résidences, mais aussi de décliner opérationnellement le projet "Agir pour le Sport" retenu dans le cadre du Budget Participatif de la mairie de Toulouse en 2019.

Comment ?

Des rencontres ont été organisées sur une période d’un mois et demi : 

  • Lundi 28 septembre  à partir de 18h : réunion publique de lancement de la concertation, salle Jean Moulin de la Brique Rouge
  • Mercredi 30 septembre de 10h à 12h30 : permanence à la Maison du Projet située à la Brique Rouge, 9 rue Maria Mombiola
  • Mercredi 7 octobre de 10h à 12h30 : permanence sur le marché de plein vent d’Empalot en partenariat avec les « Actions du 5 » de la Régie Empalot Services
  • Mercredi 21 octobre  de 10h à 13h (Rond Daste) et de 14h à 17h (Parc de la Poudrerie) : ateliers d’échange dans les espaces verts, en présence des architectes-urbanistes du projet de renouvellement urbain (agence germe&JAM) et du groupement Palanca

Des interventions auprès des scolaires sont également prévues.

Malheureusement, le contexte sanitaire contraint d’annuler les permanences prévues en novembre à la Maison du Projet. 

Vous pouvez cependant consulter l'ensemble des documents relatifs à la concertation sur la plateforme jeparticipe .toulouse.fr : vous pouvez aussi y déposer des contributions. Et ce jusqu'au 15 novembre 2020.


Et après ?

Au terme de cette concertation, l’ensemble des remarques et propositions seront étudiées techniquement et traduites en programmes d’actions soumis à l’arbitrage des élus. Une restitution de la concertation et présentation des mesures retenues sera organisée en début d’année 2021.


Pour aller plus loin

Vous pouvez découvrir plus d'informations sur le projet de renouvellement urbain d'Empalot.